Les premières coulées de béton ont débuté sur le chantier du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, une autoroute payante de 24 kilomètres pour faciliter les déplacements du nord au sud de l’Alsace et de l’Europe. Un an après l’évacuation de la Zone à défendre (ZAD) symbolique à Kolbsheim, seule une décision de justice défavorable au projet pourrait enrayer la construction, prévue pour l’automne 2021.
Les différents recours en urgence (« en référé », voire encadré) ont occasionné quelques suspensions temporaires, pour le viaduc central ou l’échangeur nord, mais ont ensuite été levés via un nouvel arrêté rectificatif. Aucune décision actuelle ne suspend les travaux en cours. Plusieurs jugements sur le fond sont toujours attendus et non-programmés.
Une association en première ligne
Grâce à son expertise et celle de son avocat Me François Zind, l’association écologiste Alsace Nature porte les recours juridiques au nom du collectif « GCO Non Merci ». Elle a parfois été accompagnée par des communes dans ses actions. Mais la plupart ont abandonné, notamment Vendenheim suite à un protocole d’accord controversé, pourtant rejeté par une courte majorité de votants lors d’un vote de consultation.
L’opposition sur le terrain au projet a aussi ouvert d’autres procédures judiciaires individuelles : sept opposants ont été condamnés à des amendes ou des peines avec sursis, voire des interdictions à paraître dans la région, pour s’être opposés à des machines ou aux forces de l’ordre. Les décrocheurs du portrait du président Macron en mairie de Kolbsheim ont en revanche été relaxés. Dix-huit opposants attendent encore leur comparution.
L’infographie est mise à jour au rythme de l’évolution des procédures.
La liste des recours
L’ordre des procédures est en fonction de la chronologie de la première décision de Justice sur chaque cas.
TA=Tribunal administratif
Chargement des commentaires…