A LIRE SUR:
RUE89
Dans un billet publié sur son blog, hébergé par Rue89, la députée européenne Corinne Lepage, présidente de Cap21 et du CRII-GEN, s’émeut des indemnités exigées par EDF pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Alors que la ministre de l’environnement Delphine Batho n’argue pas des problèmes de sécurité de la doyenne des centrales françaises pour justifier sa fermeture en 2017, mais mettrait en avant « le fait du prince », selon Corinne Lepage, elle prêterait le flanc aux exigences du lobby nucléaire. La présidente de Cap21 éructe :
« Une fois de plus, le caractère de pieuvre tentaculaire que présente le lobby nucléaire en France est illustré. En capacité de s’opposer à une décision du Président de la République, alors que l’Etat est actionnaire majoritaire d’EDF, le lobby nucléaire est plus fort que le système démocratique. L’existence d’un Etat dans l’Etat pose un réel problème démocratique et politique qui contribue largement à faire couler notre pays puisque ce lobby obtient des décisions contraires à l’intérêt général (…). »
Par ailleurs, la cour d’appel de Nancy a rejeté hier jeudi la demande d’arrêt immédiat de la centrale déposée par l’Association trinationale de protection nucléaire (ATPN). A lire à ce propos, l’article paru dans l’Est Républicain.
Chargement des commentaires…