Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La police enquête sur la gestion de l’incinérateur de Strasbourg par le groupe Séché

Depuis 2014, l’incinérateur de Strasbourg expose régulièrement ses employés, ou des salariés de sous-traitants, à des cendres d’incinération hautement cancérigènes. Le procureur de Strasbourg s’est autosaisi de l’affaire.

,
Édition abonnés
La police enquête sur la gestion de l’incinérateur de Strasbourg par le groupe Séché

La direction de l’usine d’incinération Sénerval a-t-elle délibérément sous-investi dans la maintenance de l’incinérateur au point d’exposer régulièrement ses ouvriers et des sous-traitants à des cendres hautement cancérigènes ? C’est l’une des questions complexes à laquelle tente de répondre actuellement la police nationale, saisie par le procureur de la République de Strasbourg selon les informations de Rue89 Strasbourg.

Cette décision de Yolande Renzi – qui n’a pas donné suite à notre demande d’information – fait suite aux inspections de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) du Bas-Rhin. Fin 2022, l’institution d’État a constaté que le groupe Séché, exploitant de l’Unité de valorisation énergétique (UVE), ne respecte pas les mises en demeure de mettre fin à des fuites régulières de Réfioms, des cendres d’incinération hautement cancérigènes.

Ces photos prises à l’intérieur de l’incinérateur montrent bien que d’importantes quantités de Réfioms continuent d’être exposées à l’air libre. Photo : Document remis
Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options