Un incendie a débuté à la société des Malteries d’Alsace ce mercredi 3 juillet, aux alentours de 11h30. Cette usine du groupe Soufflet se trouve en face du futur site de la Coop, dans le quartier du Port-du-Rhin au sein des Deux-Rives. Il n’y a pas de blessés, mais le bâtiment est endommagé.
La fumée, peu épaisse, est sortie du haut du bâtiment surplombé de l’inscription “Malterie”, sans que des flammes soient visibles de l’extérieur. L’incendie fait suite à une explosion entre le 5e et le 6e étage de cette tour de transformation de malt. Elle ne vient pas des silos.
Selon un décompte de la préfecture, 39 véhicules et 84 sapeurs-pompiers ont éteint l’incendie vers 16h. Les forces de l’ordre ont évacué les personnes présentes dans un périmètre de 200 mètres pour permettre la vidange de la trémie d’alimentation où l’explosion s’est produite.
Les 35 salariés présents ont été évacués sur le trottoir d’en face selon un témoin. Deux équipes « feux spéciaux » et « risques chimiques » se sont également rendues sur place. La police gère la circulation.
Les accidents industriels à l’été 2018 avaient relancé le débat sur la cohabitation avec les nouveaux habitants des Deux-Rives (voir notre article). La Coop, en raison de sa proximité avec la malterie, était listée parmi les lieux critiques.
Chargement des commentaires…