Il y a eu un incendie à la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle en début d’après-midi, dégageant une épaisse fumée noire. Le feu s’est déclaré à 13h38 dans un transformateur électrique, dans une zone « non nucléaire » du réacteur n°1 de la centrale. Selon le compte Twitter de l’installation, l’incendie a été maîtrisé peu après 15 heures.
Il n’y a pas eu de victime, mais les employés à proximité ont tout de même été évacuées par précaution, et le plan d’urgence interne (PUI) a été déclenché selon un communiqué d’EDF. Le transformateur incendié est celui dit « de soutirage », qui sert à alimenter le réacteur en électricité, selon l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN). « Le réacteur s’est aussitôt automatiquement arrêté pour être stabilisé dans un état sûr », poursuit l’ASN.
La ligne auxiliaire d’alimentation a normalement pris le relais. Deux inspecteurs de l’ASN se rendent actuellement sur place, notamment « pour examiner les conditions dans lesquelles l’incendie s’est déclenché, et pour contrôler les mesures d’urgence mises en œuvre par l’exploitant ». Cet événement significatif sera par la suite classé sur l’échelle INES.
Chargement des commentaires…