Les opposants au Grand contournement autoroutier ouest (GCO) de Strasbourg restent mobilisés. Alors que la signature du contrat entre le concessionnaire (un groupement mandaté par Vinci) et l’État est imminente, une cinquième cabane anti-GCO sera inaugurée sur le futur parcours de l’autoroute payante. Le rendez-vous est fixé samedi 30 janvier à 10h30 sur la D31 au niveau du chemin de terre entre Pfettisheim et Pfulgriesheim.
Le collectif GCO-non merci, Alsace Nature et l’association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise (ASTUS), soutenus par Europe Écologie Les Verts estiment qu’il est vital de préserver les terres agricoles fertiles et la biodiversité du Kochesberg, plutôt que de construire une nouvelle autoroute qui ne résoudrait. Alsace Nature a formulé 10 contre-propositions, notamment de favoriser les transports collectifs de personnes comme de marchandises.
Du côté des dirigeants strasbourgeois, alsaciens et de l’État, on pense au contraire que cette autoroute permettra de détourner une partie du trafic de l’A35 qui traverse Strasbourg, notamment en obligeant les camions à y circuler. La date du début des travaux n’est pas encore connue. S’ils n’ont pas démarré en 2018, la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet sera caduque. D’autres cabanes de protestation sont prévues.
Y Aller
samedi 30 janvier à 10h30 sur la D31 au niveau du chemin de terre entre Pfettisheim et Pfulgriesheim
Aller plus loin
Sur Rue89 : La plus large autoroute du monde est déjà bouchée
Sur DNA.fr : GCO : signature du contrat imminente
Sur Rue89 Strasbourg : Alsace Nature dégaine 10 propositions contre le GCO
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO
Chargement des commentaires…