Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’institut de cancérologie et l’extension de Hautepierre ont mené les Hôpitaux de Strasbourg dans une « impasse financière »

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg souffrent d’un partenariat public-privé défavorable avec l’institut de cancérologie Icans. Autofinancés, les travaux de Hautepierre 2 ont également contribué au déficit et à un endettement intenable de l’établissement. Ces deux chantiers ont été soutenus par l’État, qui exige désormais des mesures d’économies.

Document
Édition abonnés
Pour les représentants syndicaux de l'ICANS, le nouvel Institut de cancérologie de Strasbourg Europe est démesuré par rapport au nombre de salariés censés le faire fonctionner.

La situation financière des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) est « l’une des plus dégradées du pays. » Dans une lettre aux élus bas-rhinois, le président de la commission médicale d’établissement (CME) des HUS, Emmanuel Andrès, cite un rapport alarmant de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et parle « d’impasse financière. » L’hôpital public strasbourgeois projette pour l’année 2021 un déficit de plus de 70 millions d’euros. Incapable de rembourser sa dette de près de 500 millions d’euros, le CHU risque une trésorerie négative de 15 millions d’euros d’ici fin 2021. D’où l’appel à l’aide du professeur Emmanuel Andrès aux personnalités politiques du Bas-Rhin :

« Il semble que la plus grande partie du déficit est liée à des facteurs exogènes, validés voire souhaités par l’État. (…) Nous ne pouvons d’ailleurs que nous étonner qu’aucune annonce de soutien n’ait été faite pour l’un des établissements les plus endettés de métropole et l’un des plus impactés lors de la première vague de Covid-19. »

Extrait de la lettre de la CME

Des investissements massifs et un niveau record d’emprunts

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#austerité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options