Pas un week-end ou presque ne passe sans un événement de protestation contre le grand contournement ouest (GCO, voir tous nos articles) de Strasbourg, ce projet d’autoroute payante de 24 kilomètres. Ce samedi 4 février, la huitième cabane sera inaugurée à 10h30 par le collectif « GCO Non Merci », qui rassemble élus, agriculteurs, associations et citoyens, avec le soutien des associations Ligne Verte et Les Fédinois contre le GCO et la municipalité d’Eckwersheim, au nord de Strasbourg.
Non-convaincus que ce projet réglera les problèmes d’accessibilité à Strasbourg aux heures de pointe, les opposants souhaiteraient que des alternatives propres (tram-trains, parkings relais, fluvial électrique, ferroutage des marchandises, pistes cyclables sécurisées, écotaxe poids lourds) soient mises en place, plutôt qu’un projet routier qui va remplacer plusieurs centaines d’hectares de terres naturelles et agricoles.
Construites depuis juin 2014, ces cabanes matérialisent le tracé du GCO, dont la construction et la gestion ont été confiés à Vinci. Pour certains, elles préfigurent même d’une occupation pour s’opposer aux engins de chantiers lors des travaux. Selon le contrat signé en janvier 2016, ils doivent débuter fin 2017.
Les opposants au projet organisent régulièrement des marches qui relient ces installations en bois. La quatrième s’est tenue le dimanche 29 janvier et a réuni 375 participants. Une cinquième est prévue le dimanche 12 février Griesheim sur Souffel à Pfettisheim.
Chargement des commentaires…