Une première sanction pour la société derrière les boutiques Hubside.store, dont une est installée place Kléber à Strasbourg. La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a prononcé une sanction de 525 000€ contre cette société pour avoir utilisé « à des fins de prospection commerciale des données fournies par des courtiers en données, sans s’assurer que les personnes concernées avaient valablement consenti à être démarchées. »
Spécialisée dans la réparation, le reconditionnement et la revente de produits électroniques, comme les téléphones portables ou les ordinateurs, la société recrute de nouveaux abonnés à ses services via des listes de contacts mais aussi avec un démarchage direct, directement dans la rue. Ses vendeurs déploient ensuite un discours confus, au cours duquel des abonnements sont vendus sans que les consommateurs en soient bien conscients comme notre enquête l’avait révélé en 2022.
Manquements graves
L’amende de la CNIL comprend les autres procédures à l’encontre d’Hubside.store lancées par les autorités de contrôle en Belgique, Italie, Espagne et Portugal. Elle a été estimée à environ 2% du chiffre d’affaires annuel de la société, un montant jugé légitime « au regard de la gravité des manquements retenus et de la responsabilité endossée par l’organisme utilisant les données collectées ».
La décision de la CNIL est susceptible de faire l’objet d’un recours devant le Conseil d’État dans un délai de deux mois. En outre, d’autres échéances attendent les dirigeants d’Hubside.store : la société mère, Indexia Group, quelques filiales et son fondateur, Sadri Fegaier, seront en septembre devant le tribunal correctionnel de Paris selon l’UFC-Que Choisir.
Chargement des commentaires…