La Région Grand Est a indiqué jeudi que le géant chinois des télécommunications Huawei va installer au « Business park » de Brumath sa nouvelle usine, confirmant une information des Dernières nouvelles d’Alsace.
Huawei avait semble-t-il opté pour le Bas-Rhin pour implanter cette nouvelle usine en Europe, devant fabriquer des composants pour les opérateurs européens, mais le géant chinois hésitait avec une implantation à Illkirch-Graffenstaden.
L’opposition à l’Eurométropole n’a pas manqué de voir dans le choix de Huawei la conséquence d’une position politique critique sur la 5G, portée par la présidente et ses deux présidentes-déléguées. Dans un communiqué, le conseiller eurométropolitain (LR) Jean-Philippe Vetter s’est étranglé :
« Pia Imbs et Jeanne Barseghian ont choisi d’afficher leur défiance face aux activités de Huawei. En signant, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon notamment, une tribune dans le JDD pour remettre en cause la 5G, elles ont mis indirectement et publiquement en cause le cœur de l’activité de cette entreprise. »
300 emplois au départ, 500 à terme
Selon la Région Grand Est, cette usine représente « un investissement de 200 millions d’euros, 300 emplois directs dans un premier temps et 500 à terme, et 1 milliard d’euros de valeur de production par an. »
Mais rien dans le communiqué victorieux de la Région Grand Est ne vient répondre aux questions posées sur l’objectif de cette première implantation du groupe chinois en Europe… Pourquoi cette firme, suspectée d’espionnage au profit de la dictature chinoise et de collaboration dans l’extermination des Ouïghours en Chine, éprouve-t-elle le besoin d’installer une usine à Brumath ?
Chargement des commentaires…