Fondé en 2013 et développé par une équipe franco-allemande, le festival Longevity s’installe au Jardin des Deux-Rives du vendredi 25 au dimanche 27 août. Pour cette neuvième édition, une vingtaine d’artistes sont programmés pour des soirées pleine d’une musique électronique exaltante, pêchue et groovy.
La musique électronique au cœur du réacteur
Tous influencés par la musique house des années 90, les artistes programmés ont un objectif clair. Directeur du festival Longevity, Guillaume Azambre a mis l’accent sur la dimension festive de l’événement cette année :
« C’est tout l’art du DJing : des artistes qui, en amont, dénichent des pépites dans l’unique but de faire oublier aux gens leur quotidien et de leur faire vivre ce lâcher prise commun. C’est ce que représente, et de manière exacerbée, ces artistes. »
Parmi les têtes d’affiche, Gene On Earth, né aux Etats-Unis et basé en Allemagne, propose aux platines une traversée en apesanteur, entre sonorités disco et acid house venues d’une autre galaxie. Cet univers, parfois nappé de quelques sonorités breakbeat, s’approche de celui d’Arlanoa et DJ Bienveillance. Le duo strasbourgeois promet un set haut en couleurs et éminemment dansant.
Quelques touches hip-hop, disco et funk
Il y aura aussi des figures montantes comme le Marseillais Man/Ipulate qui ajoute à la programmation quelques sonorités hip-hop et disco funk. De même, Sugar free, une DJ basée à Berlin, saura surprendre par la variété de ses inspirations musicales.
Quelques performances en « live » sont aussi prévues, avec Paul Lution, à l’initiative d’un voyage analogique jonglant entre teintes acid house, techno ou breakbeat. L’artiste s’applique, par des extraits vocaux préenregistrés, à dénoncer la pollution de l’espace.
Un espace ouvert aux familles et enfants
Le festival Longevity se veut ouvert aux enfants. Pour cette neuvième édition, le dimanche, « un jour traditionnellement dédié à la famille », offrira une programmation qui vise à mêler petits et grands :
« Le festival et les artistes programmés le dimanche ont pour but de participer à l’éveil musical des plus jeunes. Des artistes comme Les Crapules, habillés en super héros, ou HIBA, des étoiles montantes locales, apporteront une note électro pop-rap qui sauront, nous l’espérons, faire groover les enfants »
Lors des événements gratuits des samedis 12 et 19 août, des ateliers ludiques en lien avec la musique électronique sont aussi prévus de 10h à midi. Une « chasse aux sons » sur site permettra aux plus petits d’enregistrer des sonorités qu’ils utiliseront lors d’un atelier créatif.
Afin de nourrir les échanges des deux côtés du Rhin, le collectif allemand Zycon ouvrira les festivités le samedi 12 août avec une installation musicale sphérique pour une « expérience sonore astrale », se réjouit le directeur du festival. Puis le samedi 19 août, le collectif strasbourgeois Ordinaire fera danser les festivaliers par ses composantes house et groovy dont il a le secret.
Chargement des commentaires…