Samedi 1er juillet, il vaudra mieux éviter le Wacken et l’autoroute à Strasbourg. Des dizaines de chefs d’État ou leurs représentants débarquent à Strasbourg pour l’hommage à Helmut Kohl. La cérémonie en l’honneur de l’ancien chancelier allemand se déroulera au Parlement européen de 11h à 13h.
Comme le montre la carte ci-dessus, les mesures de sécurité auront un impact de vendredi 30 juin 12h pour le stationnement (rue Fritz Kiefer), jusqu’à 16h le samedi. Le stationnement sera interdit dans plusieurs rues du Wacken, des Contades, du Tivoli et de l’Orangerie (en bleu sur la carte), la plupart à partir de 14h.
Circulation interdite
Sur certains axes, la circulation même cycliste et piétonne sera interdite de 6h à 16h, soit de manière continue (en rouge), soit de manière ponctuelle lors du passage des convois (en orange).
De plus, les activités dans le secteur sont annulées ou limitées. Il n’y aura pas de marché place de Bordeaux, pas de tram E, le tram B sera très perturbé aux abords du lycée Kléber, les infrastructures de l’Île-aux-Sports seront fermées et la foire St-Jean ne débutera qu’à 16h. La navigation aux abords du pont Pfimlin, sur l’Ill et le Canal de la Marne au Rhin sera aussi interdite.
L’autoroute bloquée dans un sens
Le matin, l’autoroute A35 sera bloquée dans le sens aéroport-Parlement européen à partir de 7h, jusqu’à que la quarantaine de convois attendus soient passés, au plus tard à 11h.
Les automobilistes seront redirigés vers d’autres axes de circulation. L’aéroport assurera tous ses vols mais conseille à ses passagers de prévoir une marge de temps supplémentaire.
Autoroutes fermées vers le sud et le nord au départ de Strasbourg de 13h à 16h
Après 13h, l’autoroute A35 et certaines de ses voix d’accès seront bloquées dans l’autre sens (Parlement européen-aéroport), ainsi qu’en partie vers le nord. Ces fermetures dureront jusqu’à 16h au maximum.
Conscients mais contents
Les organisateurs se sont dits conscients des perturbations mais ont tenu à souligner qu’ils se réjouissent qu’un tel événement international se tienne à Strasbourg, ce qui confirme « sa vocation européenne ».
Il a dû être organisé en 12 jours, alors que les forces de police sont aussi sollicitées par le sommet du gouvernement à Nancy et le début du Tour de France. Le dispositif s’annonce impressionnant, avec 2 000 policiers en renfort, 300 pompiers, des hélicoptères et des avions militaires.
Chargement des commentaires…