Les résultats à Strasbourg, en Alsace et en France
Hier soir la Salamandre a connu sa jauge des grandes soirées : vers 19h30, on s’y entassait pour suivre en direct l’annonce du résultat sur France2 et la température intérieure est rapidement montée… C’est donc peu dire que les sympathisants socialistes présents ont accueilli dans la joie l’annonce de la victoire de François Hollande.
Le résultat définitif de François Hollande s’établit à 54,69% des suffrages exprimés à Strasbourg, un score bien plus important que les 51,67% de la moyenne nationale. L’abstention s’est établie à 23,23%, elle est de 1 à 1,5 points plus forte que la moyenne du département. En Alsace, la situation est inversée, Nicolas Sarkozy réalise son meilleur score de France avec 63,40%.
Résultats sur les cantons strasbourgeois
- Canton 1, centre : 48,46% Hollande / 51.53% Sarkozy.
- Canton 2 , centre Nord : Hollande 64.59% / Sarkozy : 35.40%
- Canton 3, centre Ouest : Hollande 60.23% / Sarkozy 39.76%
- Canton 4, Quartier des XV : Hollande 48,7% / Sarkozy 51,43%
- Canton 5, Robertsau : Hollande 42.49% / Sarkozy 57.50%
- Canton 6, Cronenbourg : Hollande 64.27% / Sarkozy : 35.72%
- Canton 7, Neudorf Ouest Meinau : Hollande 53.91% / Sarkozy 46.08%
- Canton 8, Neudorf Est: Hollande 54.01% / Sarkozy 45.98%
- Canton 9, Koenigshoffen, Montage Verte, Elsau : Hollande 55.90% / Sarkozy 44.09%
- Canton 10, Neuhof, Port-du-Rhin, Stockfeld : Hollande 52.91% / Sarkozy 47.08%
Seuls les canton du centre, de la Robertsau et du Quartier des XV n’ont pas donné la majorité des voix à François Hollande. Ces résultats ne sont pas étonnants, les dynamiques du vote des cantons strasbourgeois n’ont pas été modifiées par rapport à 2007 sauf à Neudorf, où la gauche a progressé. Le canton Strasbourg-7 (Neudorf, Meinau) avait donné sa préférence à Nicolas Sarkozy en 2007 (53,32%) et vient d’opter pour François Hollande à 54%, soit une progression d’environ 500 voix dans un canton où l’abstention, surtout, a progressé de 17,3 à 23,56%. Même chose pour Strasbourg-8 (Neudorf), où la gauche gagne plus de 700 voix malgré une abstention là aussi en progression, et Strasbourg-10 (Neuhof).
Progression de la gauche à Neudorf
Cette progression laisse apparaître une conquête possible de la deuxième circonscription du Bas-Rhin par la gauche. Actuellement détenue par l’UMP Jean-Philippe Maurer, qui se représente, les résultats d’hier montrent un différentiel de 1600 voix en faveur du candidat socialiste. Si ces votes sont reconduits les 10 et 17 juin sur le nom de Philippe Bies, l’actuel candidat du PS, ce serait une prise pour les socialistes qui en ont fait un objectif, comme l’explique Mathieu Cahn, premier secrétaire fédéral du PS :
« Nous avions un devoir de victoire, nous avons accompli ce devoir aujourd’hui. Mais dès demain [lundi] commence une autre mobilisation, celle pour les élections législatives. Car si les Français nous donnent une majorité, nous aurons toutes les clés et nous n’aurons pas le droit à l’erreur. Nous avons aujourd’hui une circonscription dans le Bas-Rhin, nous voulons doubler, voire tripler ce chiffre. »
Doubler peut-être, tripler, ce sera quand même très difficile car sur la troisième circonscription, où se représente l’UMP André Schneider face à l’écologiste Andrée Buchmann qui porte les casquettes du PS et d’Europe-Ecologie, les chiffres du vote présidentiel laissent à la droite une avance de 2500 voix.
Pour Roland Ries, maire de Strasbourg, François Hollande devrait choisir au moins un ministre alsacien, mais indique-t-il depuis La Salamandre, ce ne sera pas lui:
A l’UMP du Bas-Rhin dimanche soir, l’ambiance était nettement moins festive évidemment. Pascal Mangin, conseiller municipal d’opposition, espère une revanche aux élections législatives :
« Il faut souhaiter que François Hollande soit à la hauteur et à la mesure des responsabilités qui sont les siennes. Je crois qu’il y a eu dans cette élection d’abord une cristallisation contre la personne de Nicolas Sarkozy, son énergie a généré des déceptions, ce à quoi s’est ajouté le vote d’une part des centristes et du FN, avec des cadres qui ont inspiré le système du pire, espérant que cette défaite sera pour eux une opportunité, ils ont joué contre la France. Je suis très étonné de l’analyse sur la question de la dérive droitière… Quelle dérive droitière entre les deux tours ? Les électeurs ont passé un message, on dit un certain nombre de choses… Les gens s’inquiètent pour leur avenir, souhaitons qu’ils aient été entendus. 60% des départements sont à gauche, toutes les régions sauf l’Alsace, le Sénat à gauche, la Cour des comptes… de ce point de vue la responsabilité de de la gauche est grande… Des signaux doivent être envoyés aux Législatives »
Député du Bas-Rhin, Yves Bur attend aussi les 10 et 17 juin pour renouer avec la victoire :
« Les Français ont été trop sévères avec Nicolas Sarkozy, je suis déçu. Mais les résultats sont encourageants dans notre région, l’Alsace est restée fidèle à ses valeurs, on aborde les législatives avec une confiance raisonnable, nous allons défendre la nécessité de réformes auxquelles les Français n’échapperont pas. »
Effectivement, en Alsace, l’analyse des votes montre une nette préférence pour Nicolas Sarkozy. Si l’on excepte les zones urbaines, seuls Saâles et Natzwiller ont voté à majorité pour François Hollande.
Selon toute vraisemblance, François Hollande devra aller chercher ailleurs qu’en Alsace sa majorité.
Pour aller plus loin
Sur StrasTV : les réactions dans les QG de l’UMP et du PS à Strasbourg
Sur Rue89 : une victoire nette mais pas large
Sur Rue89 : la nuit où la France est devenue hollandaise
Sur Rue89 Strasbourg : relire le compte-rendu de la soirée électorale
Chargement des commentaires…