Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les propriétaires alsaciens, la force stabilisatrice mais fragile des logements strasbourgeois

Contrairement aux banques et autres fonds de gestion qui brassent des milliards, les acteurs intermédiaires du logement strasbourgeois opèrent sous les radars. Entre pratiques prédatrices et stabilisation du marché, leur rôle interroge.

Carte interactive
Édition abonnés
Les propriétaires alsaciens, la force stabilisatrice mais fragile des logements strasbourgeois

La concentration des logements aux mains d’une fraction de la population n’est pas une spécificité strasbourgeoise. Un quart des ménages français possède 68% des logements privés du pays, à en croire les chiffres de la dernière étude de l’INSEE. Certains des plus grands propriétaires privés selon les données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), que nous avons analysées pour cette série d’enquêtes, sont connus des Strasbourgeois. Comme le duo richissime formé par Denis Oussadon et Jacques Benarroch, ou l’investisseur aux pratiques douteuses Joseph Benamran. D’autres moins, à l’image des héritiers de la brasserie Météor ou de Larry Abensur, patron du laboratoire pharmaceutique Biosynex.

Le duo Oussadon et Benarroch : 32 adresses à Strasbourg, 139e fortunes françaises

D’après les données de la DGFIP et nos recherches, les promoteurs Denis Oussadon et Jacques Benarroch possèdent ensemble 32 adresses contenant des logements à Strasbourg. Ces biens sont notamment situés dans les quartiers de la Grande Île, de la Cathédrale et de Cronenbourg Ouest. Un portefeuille imposant mais encore très éloigné des milliers de biens affichés par les géants de la finance. 

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#immobilier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options