Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Le psychiatre Henri Brunner fait appel de sa radiation de l’Ordre des médecins

L’expert psychiatre Henri Brunner a été radié de l’Ordre des médecins le 10 janvier par la chambre disciplinaire pour des « manquements répétés » au code de la santé publique. Lundi 20 janvier, il a annoncé vouloir faire appel de cette décision.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le psychiatre Henri Brunner fait appel de sa radiation de l’Ordre des médecins
Le docteur Henri Brunner à la sortie de son audience devant la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins du Grand Est.

Radié de l’Ordre des médecins le 10 janvier, le docteur Henri Brunner a annoncé lundi 20 janvier au Monde qu’il ferait appel de cette décision. Contacté par Rue89 Strasbourg, l’expert psychiatre a refusé de le confirmer.

Depuis 2022, Henri Brunner, expert psychiatre à Strasbourg, était accusé d’avoir causé de graves souffrances à des personnes en situation de vulnérabilité, une affaire révélée par Rue89 Strasbourg. En 2023, le conseil du Bas-Rhin de l’ordre des médecins s’est joint à une plainte formulée par cinq médecins assistés de douze témoins. Après une audience devant la chambre disciplinaire de l’ordre le 19 décembre où témoins, médecins et avocats ont dénoncé les pratiques expéditives du psychiatre, il avait été radié pour « manquements répétés » au code de la santé publique.

Une association de victimes

Déjà expert honoraire, le Dr Brunner peut donc reprendre ses expertises psychiatriques à l’attention des tribunaux, de l’inspection du travail ou d’autres organismes jusqu’à ce que la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins ne se prononce. Une procédure qui pourrait durer une à deux années.

Suite à la décision de radiation en première instance, un Collectif des victimes du docteur Henri Brunner s’est créé, dans le but de collecter d’autres témoignages de personnes se déclarant victimes des expertises du psychiatre. L’objectif est également d’obtenir des indemnités en réparation aux préjudices subis par les conclusions de ces rapports, si la radiation du psychiatre strasbourgeois devait être confirmée.


L’affaire Brunner puise ses racines dans un phénomène bien connu. D’un côté, les demandes d’expertise se multiplient. Pourtant, le nombre d’experts psychiatres est en chute libre. Résultat : les tribunaux, comités médicaux et autres assurances font souvent appel aux mêmes psychiatres, comme le docteur Henri Brunner en Alsace. Incontournables, ces « serial experts » produisent des expertises bâclées, sans égard pour les personnes expertisées, et complaisantes vis-à-vis des administrations qui commandent les expertises. Il faudra la mobilisation de médecins et d’une avocate pour qu’enfin la voix des victimes soient entendues par l’ordre des médecins.

Voir tous les articles

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options