Tous les jours à Strasbourg, des centaines de sans-abris appellent le 115 pour demander un hébergement d’urgence. Même des familles avec enfants, des malades ou des femmes isolées subissent des réponses négatives, faute de places disponibles.
L’État est pourtant censé fournir une solution à toutes les personnes qui le sollicitent. Pour se justifier, il indique dépenser 45 millions d’euros par an pour l’hébergement d’urgence dans le Bas-Rhin, un budget conséquent qu’il ne pourrait pas augmenter. Mais la préfecture n’explique pas pourquoi elle paye si cher ni comment elle se retrouve dépendante d’hôtels et d’acteurs immobiliers.
Le plus important d’entre eux est la Maison des loges. Cette structure méconnue n’a pas de site internet, ni de page sur les réseaux sociaux ou de coordonnées identifiables publiquement. Spécialisée dans « la gestion de biens », elle apparait dans les documents officiels sous un autre nom légal : Giraud Bastets. Selon nos informations, fin 2024, elle accueille près d’un millier de SDF dans l’Eurométropole.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…