Et si l’oeil de Sauron s’était posé sur Strasbourg ? Une exposition, une rétrospective et des soirées découvertes autour du Seigneur des Anneaux sont programmés durant le mois d’août à Strasbourg. Le Conseil départemental du Bas-Rhin héberge l’exposition, pour rappeler que l’architecture du château du Haut-Koenigsbourg, que la collectivité gère depuis 10 ans, a inspiré le directeur artistique des films produits à partir de la saga d’héroïc-fantasy culte de J.R.R. Tolkien.
Au départ, ce sont Greg et Lucas, deux Strasbourgeois, passionnés des aventures de Frodon. Le premier est collectionneur de figurines très détaillées, le second est photographe. Ensemble, leur truc est de mixer des personnages de la Terre du Milieu dans des paysages alsaciens.
Il y a six mois, les deux compères proposent aux collectivités locales de subventionner une exposition sur ce principe et surprise, le Conseil départemental du Bas-Rhin accepte. La collectivité cherchait justement le meilleur moyen de célébrer le dixième anniversaire de sa gestion du château du Haut-Koenigsbourg, comme l’explique Greg :
« Tout s’est fait très vite… Nous avions déjà les figurines et la plupart les clichés. De son côté, le Département expose pour la première fois en dehors du château des objets anciens du Haut-Koenigsbourg. Et pour le film d’annonce, nous avons utilisé nos propres costumes, que nous avons trouvé dans des friperies. »
Le directeur artistique de la trilogie, passé par Strasbourg
John Howe, le directeur artistique des films de la trilogie du Seigneur des Anneaux, a été élève des Arts-Déco de Strasbourg en 1977. Passionné par le Moyen-Âge, il a particulièrement été impressionné par la Cathédrale et le château du Haut-Koenigsbourg.
Dans les films, plusieurs éléments sont issus ou inspirés de la forteresse alsacienne et se retrouvent dans l’exposition : des éléments d’armures des XVème et XVIIème siécles, un fauteuil du XVIIIème siècle qu’on retrouve dans au moment du serment de la Communauté de l’anneau, ainsi que des éléments de vie quotidienne qui ont inspiré l’ameublement des hobbits. Des détails architecturaux du Haut-Koenigsbourg se retrouvent dans la forteresse de Minas Tirith, surtout vue dans le troisième épisode, le Retour du Roi.
En outre, les visiteurs de l’exposition pourront découvrir et contempler une reproduction de l’anneau unique, du gantelet de Sauron et des figurines de différentes tailles des personnages des films, des bustes, des casques, etc. Une centaine de pièces sont exposées.
« Vous ne passerez pas ! Hopla »
Pour faire la promotion de l’exposition, Greg et Lucas se sont associés avec Beuleup Prod et Yip Jump pour produire une bande annonce de deux minutes (voir ci-dessus). Greg détaille l’aventure de cette grosse production :
« Pour l’anecdote, cette vidéo a été réalisée avec zéro budget. Adrien et Lesley de la Beuleup Prod nous ont aidé car eux aussi sont passionnés par cet univers. Les costumes ont été achetés chez Emmaüs, le cheval a été prêté par un ami… On a voulu combiner l’humour alsacien, le Haut-Koenigsbourg et l’univers de Tolkien en moins de deux minutes. Ce qui nous a manqué, c’est un peu plus de temps et d’argent. »
Chargement des commentaires…