A LIRE SUR
LE MONITEUR
Le projet de loi Duflot sur l’habitat participatif est inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres du 26 juin. Le texte de la ministre de l’égalité des territoires et du logement devrait être examiné par le parlement fin 2013. Ce qui est sûr c’est que l’expérience strasbourgeoise est source d’inspiration pour Cécile Duflot. « À côté de la promotion immobilière et des HLM, l’habitat participatif ouvre une troisième voie », a déclaré le maire de Strasbourg Roland Ries au Moniteur. Ce dernier compte bien faire de sa ville un exemple en matière d’habitat participatif en France.
C’est dans les premières années de son mandat que le premier projet d’autopromotion a vu le jour : la co-propriété Eco-Logis accueillait ses habitants en 2010. Elle fera office de pionnière. Aujourd’hui, Strasbourg recense 20 projets d’immeubles participatifs.
Des acteurs strasbourgeois ont donc tout naturellement été inclus aux réflexions du groupe de travail national sur l’habitat participatif, rattaché au ministère du logement et créé suite à l’accession du PS au pouvoir. Sur la quarantaine de membres, cinq Strasbourgeois en font partie : l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme Alain Jund, le député Philippe Bies, le directeur du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement Jean-Marc Biry, la coopérative d’HLM Habitat de l’Ill et le collectif Eco-Logis lui-même.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Strasbourg met la main sur l’habitat participatif
Sur Rue89 Strasbourg : Trois ans d’habitat participatif : « Pas facile tous les jours »
Chargement des commentaires…