Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le club de Chelsea s’intéresse au Racing club de Strasbourg

Le club de football de Chelsea pourrait acheter le Racing Club de Strasbourg, afin de former un groupe de clubs européens. Une évolution pourrait permettre aux clubs de football ayant le même propriétaire de jouer simultanément en Ligue des Champions.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le club de Chelsea s’intéresse au Racing club de Strasbourg

Le média britannique The Guardian a détaillé dans un article publié le 17 mars l’intérêt du Chelsea football club pour racheter le Racing club de Strasbourg (RCSA), actuellement en Ligue 1. Marc Keller, le président du club strasbourgeois, a confirmé au Guardian qu’il était en négociations avec Todd Boehly, le co-propriétaire du club de Chelsea. La discussion concerne l’achat total ou partiel du RCSA.

Ce rachat s’inscrit dans le modèle du « multi-clubs » proposée par le président de l’UEFA (Union of european football associations), Aleksander Ceferin, qui permettrait aux clubs de football ayant le même propriétaire de jouer simultanément dans les mêmes compétitions européennes.

Entraînement du RCSA avec l’arbitre Franck Schneider, le 26 octobre 2022 Photo : JFG / Rue89 Strasbourg / cc

Le président slovène de l’UEFA s’est exprimé sur la chaine YouTube de Gary Neville, « The Overlap » :

« On a eu cinq ou six propriétaires de clubs qui veulent acheter un autre club. Nous devons nous pencher sur la question pour savoir quoi faire. Soit la règle reste la même, soit nous autorisons ces clubs à jouer dans la même compétition. Je ne suis pas encore certain de la décision à prendre. »

traduction de Rue89 Strasbourg

Le modèle « multi-clubs » intéresse Chelsea

Pour le club de Chelsea, l’objectif est de disposer de bons clubs dans d’autres pays, afin de capitaliser sur des échanges de joueurs, des centres de formation et assurer au club anglais l’accès à l’élite des jeunes footballeurs européens. Selon le Guardian, les clubs de Lyon, Sochaux et Bordeaux ont rejeté les offres de rachat de Chelsea mais à Strasbourg, Marc Keller est plus réceptif car il vise la présidence de la Fédération française de football.

Ces mouvements de structuration européens sont toutefois suspendus à un changement du règlement de l’UEFA, qui interdit l’accès à la compétition européenne aux clubs qui « détiennent ou négocient les titres ou les actions de tout autre club participant ».


#football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options