L’aventure est assez récente et entièrement artisanale. D’où le nom de baptême d’un premier EP qui, en cinq titres, pose les bases de l’univers sismique des DOGS, les Dudes of Groove Society. Xavier Stentz (batterie), Julien Afonso (chant), Adrian Monachello (basse) et Jérémy Fritsch (guitare) viennent de signer Homemade (mini-album à écouter ici), publié en décembre 2015, fait de compositions bondissantes qui titillent les sens et les mettent en action simultanément sur le dancefloor.
Et quand le rythme vous prend, cela peut être partout, sur une friche industrielle par exemple, devant hangars tagués, conteneurs rouillés et carcasses d’anciennes berlines. À l’image de ce premier clip simple et sans artifice, néanmoins musicalement efficace :
Bien avant ce premier clip, les DOGS – qui ne s’appellent pas encore ainsi – suivent une première résidence de création à Hattstatt, au Sweet Home Studio, afin d’enregistrer de premiers jets de compositions.
Au fil des mois et des rencontres – notamment avec Patrick Wetterer des groupes Enneri Blaka et Ernest, le trompettiste Alexis Fritsch ou Blandine Marie B., chanteuse du groupe de country-bluegrass The Youngstown – les DOGS travaillent et affinent leur style, s’essaient au live et présentent pour la première fois leurs morceaux sur la scène du Grillen de Colmar en mars 2015, à l’occasion du festival Orgie d’influences. Viennent ensuite d’autres dates comme le Jazz off de Colmar 2015 ou encore la programmation off de la Foire aux Vins de Colmar.
DOGS est aujourd’hui soutenu et suivi par le Centre de ressources Musiques actuelles (CRMA) de Colmar. Le groupe retournera en studio en juin prochain avec, à la clé, de nouvelles compositions qui verront le jour sur un autre album. Mais pour l’heure, après avoir notamment assuré le 4 février dernier la première partie d’Ebony Bones à la Laiterie, DOGS publiera dans une semaine le nouveau clip d’un nouvel extrait de Homemade :
DOGS ouvrira ce mardi 23 février la Jam du Cam hebdomadaire du Camionneur. Les Colmariens joueront aussi à Strasbourg le 3 mars au bar Ze Trou ainsi que le 16 avril à la Popartiserie. Ils seront également à l’affiche de la 20è édition du festival des Musiques Métisses de Colmar du 12 au 15 mai prochain au cercle St-Martin.
Y aller
DOGS en concert mardi 23 février à 20h au Camionneur, 14 rue Georges Wodli à Strasbourg dans le cadre de la Jam du Cam. Entrée : 3 euros.
Chargement des commentaires…