L’entrée en fanfare de Gries, 2 800 habitants, dans la cour des professionnels du basket
La saison prochaine, le club de basket de Gries-Oberhoffen jouera parmi les professionnels. Dimanche 22 avril, l’équipe alsacienne s’est assurée de terminer en tête de son championnat en s’imposant face à Sorgues. Le village de Gries, 2800 habitants, est le futur petit poucet de la catégorie Pro B. Reportage photographique et sonore.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Guillaume Krempp
Publié le ·
Imprimé le 27 avril 2025 à 05h54 ·
2 minutes
Partager
Il reste trois matches à jouer mais les supporters du club de Basket de Gries-Oberhoffen jubilent déjà. Dimanche 22 avril, l’équipe alsacienne l’a emporté face à Sorgues. Après trente matches, dont trois défaites, le Basket Club de Gries-Oberhoffen (BCGO) est assuré de finir premier du championnat de Nationale 1.
Le BCGO intégrera la deuxième division de basket professionnel pour la prochaine saison. Gries et Oberhoffen seront les plus petites communes représentées dans ce championnat. Cette année, le budget du club était de 750 000 euros. L’enveloppe actuelle est quatre fois inférieur au plus maigre portefeuille de la division Pro B. L’équipe alsacienne fera figure de petit poucet parmi les clubs de Lille, Orléans ou Nancy. Rue89 Strasbourg a assisté à la dernière étape de cet exploit sportif qui ravit les amateurs de basket des environs.
Le stade de basket de Gries était presque plein pendant le match contre Sorgues (Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc)Romuald Roeckel, président du Basket Club de Gries-Oberhoffen (BCGO), encourage son équipe, comme tout le monde.
Ecouter : Avant le match, le président, Romuald Roeckel, prédit : « On va finir cette saison en apothéose. »
Jean-Claude Roeckel, père de Romuald, a présidé le club de basket de Gries-Oberhoffen de 1984 à 2009.Le club des supporters de Gries-Oberhoffen est constitué d’une quinzaine d’amis.
Ecouter : Les quinze membres du club de supporters donnent de la voix : « Allez les verts, les verts et blancs! »
Le speaker du club de Gries commente le match et incite le public à encourager son équipe.
Ecouter : Le speaker du club enjoint le public à encourager son équipe.
Ecouter : « Bonne défense des Verts qui poussent les Rouges à la faute et qui tirent… »
Le début du match est tendu. Les deux équipes sont régulièrement à égalité. Glenn Duro grimace après une action ratée du Basket Club de Gries-Oberhoffen.
De nombreux enfants se trouvent dans les gradins. Le garçon lève la pancarte sur laquelle on peut lire : « Merci pour cette saison historique!!! »
Au bord du terrain, un enfant attend d’être appelé pour nettoyer le sol après la chute d’un joueur.
Entre les quart-temps, quelques filles exécutent une petite chorégraphie.
Pendant le match, les bénévoles mettent le buffet en place. Ils sont 80 à donner de leur temps pour le club.La fin du match approche. Le club de Gries-Oberhoffen n’est plus inquiété par son adversaire, qu’il a distancé d’une dizaine de points.
Le match se termine sur un score de 84 à 74 pour le club de Gries-Oberhoffen. Quelques supporters rejoignent l’équipe pour immortaliser ce moment.
Les joueurs laissent exploser leur joie.
Puis ils remercient leur public en chantant avec les spectateurs.
Rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg. Spécialisé depuis 2019 en enquêtes locales, à Strasbourg et en Alsace sur des sujets variés allant de l’extrême-droite à l’hôpital public en passant par la maison d’arrêt de Strasbourg, les mouvements sociaux, les discriminations et l’expertise-psychiatrique.
Chargement des commentaires…