Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Grèves et manifestations prévues le 7 mars à Strasbourg contre la réforme des retraites

En Alsace, les syndicats de nombreux secteurs professionnels prévoient une grève d’ampleur mardi 7 mars, avec de nombreux impacts : fermetures des cantines scolaires, perturbations des réseaux SNCF, CTS et du ramassage des déchets… Le point sur cette journée de mobilisation sociale à Strasbourg. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Grèves et manifestations prévues le 7 mars à Strasbourg contre la réforme des retraites

La 6ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu mardi 7 mars. Après 2 semaines de débats houleux à l’assemblée nationale, l’hémicycle n’est pas parvenu à trouver un accord. L’examen au Sénat de la mesure a débuté ce 2 mars. Dans ce contexte, l’intersyndicale, déterminée à se faire entendre, appelle à « mettre la France à l’arrêt ». La CGT demande « des rues noires de monde, des rideaux baissés, des grèves aux formes multiples reconduites, une désorganisation organisée… » :

« Il faut montrer que sans travail, pas de richesses et que cette fois on ne veut pas payer l’addition ! Et le 8 on remets ça ! »

La manifestation strasbourgeoise partira à 14h de l’avenue de la Liberté. Le cortège poursuivra le trajet habituel en passant par la Place République, pour rejoindre la Place Broglie et suivra la ligne de tram jusqu’à la place Homme de Fer. Il se dirigera ensuite vers le quartier de la Krutenau via la rue de la Division Leclerc, rue de la Première-Armée, rue des Orphelins puis tournera vers la place de Zurich pour rejoindre les quais et finira avenue de la Liberté.

La dernière manifestation du samedi 11 février, avait réuni dans la capitale alsacienne entre 3 200 (selon la police) et 10 000 manifestants selon la CGT. Les opposants espèrent mobiliser un maximum de personnes pour cette journée jugée cruciale, notamment grâce à « de grandes distributions de tracts le 6 mars à Haguenau et Strasbourg pour demander aux salariés de rejoindre le mouvement de grève ».

Les cantines scolaires en grève

Dans un communiqué adressé aux parents, la municipalité annonce que toutes les cantines des écoles de Strasbourg seront fermées. Les services périscolaires, quant à eux, devraient fonctionner « dans la mesure du possible ». « Aucune démarche n’est à effectuer par les parents pour l’annulation des réservations, les repas ne seront pas facturés », indique la Ville de Strasbourg.

Le 19 janvier 2023, la première manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé près de 20 000 personnes. Photo : Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg

Elle annonce également la mise en place d’un service d’accueil minimum si au moins 25% des enseignants de l’école, dont l’enseignant de l’enfant concerné, sont grévistes. Les enfants en bénéficiant pourront être accueillis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 dans une des 6 écoles désignées pour ce dispositif. Les modalités de ces SMA seront précisées sur des affiches devant l’entrée de chaque école.

Liste des établissements des services minimum d’accueil :

  • Quartier Hautepierre et Cronenbourg : Accueil sur l’école maternelle Catherine, 1 place de la Comtesse de Ségur
  • Quartier Neudorf et Port du Rhin : accueil sur l’école maternelle Neufeld, 1 rue de Sundgau
  • Quartier Robertsau, Esplanade et conseil des XV : accueil sur le site de l’accueil des loisirs Schwilgué, 45-47 rue de la Doller
  • Quartier Gare, Centre-Ville et Krutenau : acceuil sur l’école St Jean, 13 rue des Bonnes Gens,
  • Quartier Elsau, Montagne Verte, Koenigshoffen et Poteries : accueil sur l’école maternelle Gliesberg, 10 chemin du Gliesberg
  • Quartiers Meinau et Neuhof : accueil sur l’école Guynemer, 11 rue d’Argenton, Annexe

« Laissez les ordures s’entasser »

Les syndicats territoriaux de l’Eurométropole appellent les éboueurs à se mobiliser :

« Laissez les camions au parc, laissez les ordures s’entasser […] Vous êtes concerné-e-s au 1er plan car vous faites partie de ces métiers pénibles dont l’espérance de vie est réduite. Et malgré cela, le gouvernement veut vous faire travailler plus longtemps. »

Contacté par Rue89 Strasbourg, Mike Paul, éboueur et délégué syndical de Force Ouvrière, estime qu’il n’y aura pas de « blocage total » :

« Les collègues me disent que pour eux, une seule journée ne fera pas plier le gouvernement et qu’il faudrait complètement s’arrêter pendant une semaine. Il faut qu’ils aient l’impression qu’il y aura un vrai impact à la fin, car là, pour eux, la perte de salaire est trop importante par rapport à la possibilité que le gouvernement recule à cause d’un service impacté. C’est ce calcul que beaucoup de gens font en général. La majorité des équipes feront leur tournée, y compris la mienne. Certains feront grève, mais cela représentera quelques camions. »

Pas de TER en Alsace

L’ensemble des syndicats de la SNCF ont appelé à une mobilisation qui « s’inscrit sur la durée ». Selon nos informations, aucun TER ne sera en circulation en Alsace le 7 mars.

Perturbations sur le réseau CTS

Dimanche soir, la CTS estime que la cadencement des tramways des lignes A, B, C et D ne seront plus que de 13 à 16 minutes, voire 20 à 30 minutes pour les lignes E et F. La ligne de bus G circulera toutes les 10 à 15 minutes environ, la ligne H toutes les 13 à 20 minutes. La ligne de bus L1 circulera mais toutes les 9 à 15 minutes environ, la ligne L3 toutes les 14 à 26 minutes et la ligne L6 toutes les 15 à 20 minutes entre Pont Phario et Fort Desaix.

La Compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR), qui exploite 80% des lignes de car Fluo dans le département, annonce une baisse de 40% de son trafic. Les lignes 201, 209, 231, 233, 234, 235, 236, 262, 263, 404,405, 420, 903, 904, 905, 906, 907, 908, 909, 910, 911, 912 devraient circuler normalement, les autres devraient subir des perturbations toute la journée.

Autour de Strasbourg

L’union locale de la CGT de Schiltigheim appelle les salariés des entreprises de la commune (Heineken notamment) à se rassembler à 12h30 place de la Mairie pour rejoindre le départ de la manifestation avenue de la Liberté en cortège.

À Haguenau, les opposants à la réforme sont invités à se réunir le matin à 7h, au rond point situé route de Bitche (devant l’entreprise Schaeffler), pour du tractage avant de partir à 9 heures vers Strasbourg.


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options