La huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu mercredi 15 mars. Après le vote du Sénat en faveur de la réforme, l’intersyndicale réclame une consultation citoyenne à ce sujet « dans les plus brefs délais ». La semaine du 13 mars pourrait être décisive avec l’arrivée du texte de loi en commission mixte-paritaire (CMP) à partir du mercredi 15 mars. Cette commission est réunie lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat n’ont pas voté les mêmes mesures. Elle a pour objectif de parvenir à un texte commun entre les deux chambres du Parlement. Dans le meilleur scénario pour le gouvernement, cette procédure peut se terminer jeudi 16 mars. Il est néanmoins plus probable que le processus dure plus longtemps.
Huitième manifestation contre la réforme
À Strasbourg, la manifestation partira à 14h de l’avenue de la Liberté. Le cortège passera par la place République, pour rejoindre la place Broglie, puis la place Homme de Fer. Il se dirigera ensuite vers le quartier de la Krutenau par la rue de la Division Leclerc, la rue de la Première-Armée, la rue des Orphelins et tournera ensuite vers la place de Zurich pour rejoindre les quais. Le cortège se finira à son point de départ : l’avenue de la Liberté.
La manifestation du mardi 7 mars avait réuni dans la capitale alsacienne plus de 15 000 personnes selon nos estimations. Pour la septième mobilisation appelée par l’intersyndicale, le samedi 11 mars, les syndicats estiment la participation à 5000 personnes contre 1 500 personnes selon la préfecture du Bas-Rhin.
Opération escargot sur les autoroutes A35, A4 et M35
La section transport et bois de la CFDT appelle à une opération escargot sur les autoroutes A35, A4 et M35 pendant toute la matinée. La circulation sera très perturbée sur cet axe. Le départ est prévu au magasin Cora de Dorlisheim à 7h30. Le cortège de voiture prendra la direction de Brumath en bloquant toutes les voies de circulation. Arrivés à Brumath, les manifestants repartiront de la même façon, dans l’autre sens, en direction du parking du magasin Auchan d’Illkirch-Graffenstaden.
Perturbations sur le réseau CTS
Après avoir recensé le personnel en grève le mercredi 15 mars, la CTS annonce les cadences suivantes pour les trams :
- Les lignes de tram A, B, C et D circuleront toutes les 7 à 8 minutes environ.
- La ligne de tram E circulera toutes les 9 minutes environ.
- La ligne de tram F circulera toutes les 10 minutes environ.
Concernant les bus, la CTS avance une circulation normale pour les lignes de bus 12, 22, 27, 31, 41, 42, 43, 44, 45, 60, 62, 63, 64, 71, 72, 73, 74, 75 et 76. Les services Flex’hop, les services Taxibus ainsi que les circuits scolaires seront assurés normalement.
Pour plus de détails sur les autres lignes de bus, consultez le communiqué de la CTS.
SNCF : presque aucun TER en Alsace
À Strasbourg, la grève des cheminots est reconduite jusqu’au mercredi 15 mars, comme l’indique le secrétaire régional du syndicat Sud Rail Alsace Alexandre Welsch. À Mulhouse, la grève des cheminots a été validée en assemblée générale jusqu’au mardi 14 mars. Le responsable syndical affirme que « le trafic TER sera très fortement perturbé ce mercredi 15 mars avec quasiment aucun TER en circulation en Alsace. »
Chargement des commentaires…