« Autour de moi, je vois beaucoup de personnes en détresse, en perte de sens, qui n’ont plus l’impression de pouvoir réellement faire leur travail », alerte Jérôme Bardot, de la CGT Action sociale du Bas-Rhin. Une large intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, SUD) appelle les employées du secteur médico-social à la grève dans toute la France mardi 1er avril. Ces six organisations s’unissent pour dénoncer « les coupes budgétaires décidées par les gouvernements successifs », qui peuvent avoir de graves impacts sur les professionnelles et les structures.
Jérôme Bardot est aussi éducateur spécialisé et délégué syndical à l’Apedi, une association qui accompagne des personnes en situation de handicap. Il affirme que les négociations sont de plus en plus compliquées :
« Nous avions toujours eu la prime gilets jaunes, jusqu’en 2024 où la direction nous l’a refusée. On a un déficit chronique d’un millions d’euros chaque année. Donc à chaque fois qu’on demande quelque chose, davantage de personnel dans un centre d’accueil, des augmentations… la direction nous dit que ce n’est pas possible. »
Une délégation reçue à la préfecture
Depuis de nombreuses années, Rue89 Strasbourg rend compte des revendications des travailleurs et travailleuses sociales. En février 2022, lors d’une manifestation, beaucoup de professionnelles du secteur s’inquiétaient déjà de « la gestion industrielle » des structures et d’un mal-être croissant. « Chez nous, il y a de plus en plus de besoins parce que la population vieillit… On a de plus en plus de résidents pas autonomes, mais on reste à moyens constants », illustre Jérôme Bardot : « Nos métiers sont très difficiles, et souvent la charge de travail empire. Du coup les gens partent, épuisés, il y a un gros turn-over, ce qui est très mauvais pour les personnes qu’on accompagne. »
Les syndicats dénoncent aussi le blocage des négociations nationales pour des augmentations salariales dans le secteur. Selon Jérome Bardot, « la grève devrait être bien suivie et certains établissements comme des IME (instituts médico-éducatifs, NDLR) seront fermés ». Un rassemblement est prévu à 13h30 place de la République, devant la préfecture du Bas-Rhin, où une délégation sera reçue.
Chargement des commentaires…