Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Grèves et manifestation pour l’augmentation des salaires vendredi 13 octobre : cantines scolaires fermées, transports perturbés

Une large intersyndicale appelle à une mobilisation nationale vendredi 13 octobre pour lutter contre l’austérité, pour une augmentation des salaires et l’égalité femmes-hommes. La manifestation strasbourgeoise aura lieu à 10h au départ de la place de la République.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Grèves et manifestation pour l’augmentation des salaires vendredi 13 octobre : cantines scolaires fermées, transports perturbés

L’appel à se mobiliser se veut large. Une manifestation intersyndicale est prévue ce vendredi 13 octobre, partout en France. Le mot d’ordre : « Contre l’austérité, pour l’augmentation générale des salaires et l’égalité femmes-hommes ». Plus largement, l’idée est également de défendre les services publics et de lutter contre la réforme des retraites (appliquée depuis le 1er septembre). L’appel est lancé par 13 organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, Unef, Fidl, FSU, FAGE, VL et MNL). À Strasbourg, le rassemblement est prévu à 10h, place de la République.

Une large intersyndicale appelle à manifester vendredi 13 octobre à Strasbourg. Photo : Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg

Cantines scolaires fermées jeudi et vendredi

Les cantines scolaires des écoles de la Ville de Strasbourg seront notamment fermées, jeudi et vendredi. Les services périscolaires pour les enfants de maternelle et les ateliers éducatifs pour les élèves d’élémentaire fonctionneront normalement jeudi, mais pas vendredi, où « ils fonctionneront dans la mesure du possible », avertit la Ville.

Enseignants en grève vendredi

Vendredi, cette « mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale qui concerne aussi bien les personnels enseignants que les personnels de la Ville », amènera un certain nombre d’enseignants à faire grève également.

Comme lors de chaque mouvement de grève, la Ville de Strasbourg rappelle que « si au moins 25% des enseignants de l’école de votre enfant sont grévistes, dont celui de votre enfant, la Ville organise un service minimum d’accueil (SMA) dans différentes écoles selon le quartier ».

Les médecins appelés à fermer leur cabinet

Hasard du calendrier, ce même vendredi 13 octobre est également la date choisie par plusieurs syndicats de médecins généralistes pour fermer leur cabinet. Ils réclament notamment une revalorisation des tarifs des consultations.

Transports : importantes perturbations

D’importantes perturbations sont à prévoir dans les transports en commun. Sur le réseau urbain de la Compagnie des transports strasbourgeois, le cadencement des trams est rallongé à 8 minutes sur les lignes A, B, C et D. Sur la ligne E, un tram circulera toutes les 9 minutes et sur la ligne F, un toutes les 10 minutes.

La ligne de bus G circulera toutes les 8 à 10 minutes environ, la ligne H toutes les 10 à 12 minutes. Il faudra attendre entre 9 et 12 minutes sur la ligne C1, 10 à 12 minutes sur la C7 entre Baggersee et Neuhof, 9 à 12 minutes sur la C8, 8 à 9 minutes sur la L3 et 8 à 10 minutes sur la L6 entre Pont Phario et Fort Desaix.

Les dessertes des terminus Hoenheim Gare et Vendenheim Gare s’allongent à toutes les 16 à 20 minutes, l’arrêt du Port Autonome Sud ne sera desservi que toutes les 20 à 24 minutes. Certaines lignes de bus ne seront plus desservies que deux fois par heure, comme les 29, 30, 40 et 70, ou trois fois par heure comme la ligne 50.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options