Après la réquisition de salariés des raffineries et dépôts pétroliers en grève par le gouvernement, la CGT, FSU, Solidaires et FO répliquent avec une journée de mobilisation de grève et manifestations interprofessionnelles mardi 18 octobre. Le gouvernement craint une contagion du mouvement social à d’autres secteurs.
À Strasbourg, un cortège partira de la place Kléber à 11h. L’intersyndicale appelle les salariés, fonctionnaires, jeunes, retraités ou encore chômeurs à y prendre part, pour demander une augmentation générale des revenus. La CGT du Bas-Rhin dénonce :
« Les entreprises de la branche pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder, aux exigences des salariés. Ces derniers réclament le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires. »
« La mobilisation gagne des secteurs »
Rue89 Strasbourg avait donné la parole à de nombreuses personnes en grande difficulté financière à cause de l’inflation lors de la manifestation du 29 septembre. Absent du cortège ce jour là, le syndicat FO s’est depuis joint à la mobilisation :
« Pour Force Ouvrière Bas-Rhin, une chose est claire : nous n’accepterons aucune remise en cause du droit de grève ni répression à l’encontre des grévistes ou des délégués syndicaux. Ils ne font qu’user d’un droit conquis de haute lutte et qui reste le seul recours lorsque les revendications des salariés ne sont pas entendues. »
Le syndicat prévient aussi qu’il mettra « tout en œuvre » pour bloquer la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
La CGT affirme déjà que « la mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux » : les commerces et services, les transports en commun, les centrales nucléaires, la fonction publique. « C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser pour obtenir des avancées salariales significatives, l’augmentation des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études », assure la CGT.
Chargement des commentaires…