Rétablissement du jour de carence, gel du point d’indice, hausse de la CSG, suppression de 120 000 postes envisagée… Autant d’atteintes portées à la fonction publique qui conduisent dix syndicats de la fonction publique (CNT, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, UNSA fonction publique, Union syndicale solidaire) à appeler à une journée d’action mardi 10 octobre.
Après les mobilisations des 12 et 21 septembre dans le secteur privé contre les ordonnances visant à réformer le Code du travail, c’est au tour des syndicats de la fonction publique d’appeler à la mobilisation. La date correspond à celle d’un rendez-vous salarial avec le ministère de l’Action et des comptes publics.
Plusieurs manifestations sont prévues en France. À Strasbourg, le cortège partira à 10h de la place Kléber. Une page Facebook a été créée pour l’événement.
Des perturbations à prévoir dans l’éducation, les transports et la petite enfance
Ecoles, crèches, accueils périscolaires… La mobilisation des agents de la fonction publique aura un important impact sur de nombreux services publics. La Ville de Strasbourg annonce que l’ensemble des restaurants scolaires seront fermés. Dans de nombreuses écoles, 37 dans le Bas-Rhin dont 13 à Strasbourg (voir encadré en fin d’article), selon un bilan partiel du syndicat SNUipp-FSU, les cours ne seront assurées.
Dans les autres, la Ville de Strasbourg tente de maintenir un « accueil minimal » pour lequel il fallait s’inscrire avant vendredi. En ce qui concerne l’accueil périscolaire, la mairie prévoit qu’ils seront assurés « dans la mesure du possible » dans les écoles ouvertes.
Transports : quelques cars impactés
Les syndicats de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) n’ont pas appelé à participer à ce mouvement. Néanmoins, quelques perturbations sont à prévoir dans la circulation des bus et des trams, en raison de la présence du cortège de la manifestation.
Sur le Réseau 67 d’autocars, les lignes 233 (Westhoffen – Nordheim) ; 263 : (Benfeld – Erstein à l’exception du circuit spécifique réservé aux primaires de l’Ecole Anne Franck d’Erstein) et 404 : (Truchtersheim – Saverne) ne circuleront pas en raison du mouvement chez le sous-traitant Transdev Grand Est.
Plusieurs syndicats ont appelé les cheminots de la SNCF à se joindre au mouvement, mais la compagnie de trains n’anticipe pas de perturbations particulières.
L’USAC-CGT a également appelé les contrôleurs aériens à participer au mouvement. Pour le moment, l’aéroport de Strasbourg n’a aucune information sur les éventuels impacts du mouvement de mardi sur les lignes au départ et à l’arrivée de Strasbourg. En cas d’annulation de vols, les informations seront accessibles le jour même dans la rubrique « vol en temps réel » du site de l’aéroport.
Cet article sera mis à jour en fonction des informations reçues sur l’ampleur des mobilisations.
Chargement des commentaires…