Toujours autant de grues, de nacelles et de tractopelles dans le panorama strasbourgeois. Alors que la fin du mandat approche, la municipalité écologiste doit désormais mener à bien tous les chantiers déjà lancés. Certes, il n’y aura pas de pose de rails pour le tram nord, dont le début de chantier était initialement prévu pour le début d’année. Mais d’autres dossiers majeurs, comme la mutation du quartier du Port du Rhin ou l’extension du tram F vers l’Ouest de l’Eurométropole, restent à l’ordre du jour. Tour d’horizon des principaux chantiers à Strasbourg en 2025.
Dernier arrêt avant le tram ouest
Dans l’ombre du tram nord, le tram ouest poursuit son chemin. Il devrait entrer en service dès 2025. Quatre kilomètres de lignes supplémentaires et huit nouvelles stations étendront ainsi la portée de ligne F, qui liera les quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg, et les communes d’Eckbolsheim et Wolfisheim au centre de Strasbourg.
Les travaux avaient commencé juste après la déclaration d’utilité publique, le 10 juillet 2023 et s’achèveront donc à la fin d’année 2025. Le coût total de l’extension est estimé à 122 millions d’euros. Des aménagements annexes accompagneront le projet, comme une piste cyclable bidirectionnelle de six kilomètres sur la route de Wasselonne et une future passerelle piéton/cycliste au-dessus des voies ferrés à Koenigshoffen, dont la livraison est prévue pour 2027.
Dans la foulée, d’autres aménagements suivront la venue du tram sur l’axe de la route des Romains : les trottoirs s’agrandissent, de nouvelles pistes cyclables se dessinent et le plan de circulation est repensé au détriment des voitures. Aujourd’hui sous-exploité, le parc des Romains sera transformé au cours de l’année 2025 pour devenir un espace plus convivial avec terrains de foot et de pétanque, espace pique-nique et aire de jeux.
Entracte au cinéma Star Saint-Ex
Après la mue de l’Odyssée en Cosmos, le Star Saint-Ex entre lui aussi dans une phase de chantier. Situé au 18 rue du 22-novembre, le bâtiment abritant le cinéma, le café du 7ème art et des locaux va connaître d’importants travaux de rénovation, pour une enveloppe totale de 7,5 millions selon les chiffres du budget 2023 de la Ville.
À partir de janvier 2025, le bar et le cinéma fermeront donc leurs portes pour une durée d’environ un an. Dans nos colonnes, le directeur des cinémas Star, Stéphane Libs, évoquait les travaux envisagés pour les cinq salles de projection et évoquait les problèmes « d’isolation du bruit ». Côté bar, le gérant du 7ème art Akif Dolanbay affirmait vouloir séparer davantage les deux structures, en fermant notamment l’accès ouvrant vers l’accueil du cinéma.
Au Port du Rhin, la mutation continue
Lancée en 2014 sous l’égide de l’ancien maire Roland Ries, la transformation du Port du Rhin se poursuit durant l’année 2025. Au cours de l’année 2025, la réalisation de la promenade du Rhin nord, située sur les berges du Rhin à proximité du pont Beathus Rhénanus, devrait être achevée.
Surtout, le projet de la cour des Douanes devrait également démarrer au cours de l’année. Le chantier devrait transformer le visage du Port du Rhin « historique » – le quartier situé autour de la cité Loucheur – avec la construction de 300 logements, un espace dédié à l’insertion professionnelle et une médiathèque de quartier. Les études pour la conception de cette dernière devraient être lancées en janvier, selon la SPL des Deux Rives.
Autour de l’hôpital, les labos fleurissent
Sur le site de l’hôpital civil, à deux pas du centre-ville, le « programme » Nextmed continue de prendre de l’ampleur. Il s’agit d’un projet de construction de bâtiments pour les professionnels de santé, mais aussi les chercheurs et les entreprises du secteur, chapeauté par la Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (SERS). Parmi les projets déjà livrés : les pavillons « eXplora », un hôtel d’entreprises de santé, et de l’ancien pavillon Blum, réhabilité pour accueillir un bar-restaurant.
« En 2025, on lance les permis de construire pour trois nouveaux bâtiments », explique Nicolas Perrin, directeur du programme Nextmed. Réalisés par le cabinet lyonnais « Patriarche », ces trois bâtiments seront « contiguës et formeront un carré ouvert ». « En termes de hauteur, ils auront une hauteur variant de 5 à 8 étages et devraient servir à accueillir des laboratoires. » Ils pourraient être livrés vers l’année 2028.
Fin de chantier pour la mosquée Eyyub Sultan
Le dernier chantier n’est pas du ressort de la mairie. Quatre ans après avoir été au centre d’une polémique nationale, la construction de la mosquée Eyyub Sultan pourrait prendre fin en 2025. L’attribution d’une subvention de 2,5 millions d’euros par la Ville de Strasbourg en 2021 avait fait l’objet de vives critiques, la nature de l’organisation à l’origine du projet, Milli Görüs, étant elle-même décriée pour son positionnement politique. Elle y renoncera finalement.
Selon la communauté islamique, l’édifice religieux devrait être réalisé au cours de l’année 2025. Avec l’espace dédié au culte, une partie du bâtiment servira comme local pour l’association, avec des bureaux et un café ouvert au public.
Réouverture du muséé zoologique
Après cinq années de fermeture, le musée zoologique de Strasbourg rouvrira ses portes au premier semestre 2025. Situé au 29 boulevard de la Victoire, dans l’enceinte du campus historique, l’établissement a réalisé une série de rénovations de ses espaces d’exposition.
Une variété moins large de spécimens sera présentée, mais le bâtiment organisera une rotation plus fréquente, assure l’équipe du musée. Lors de la rénovation, l’accent a été mis sur l’entrée du lieu et la médiation, en renforçant, par exemple, la place des dispositifs numériques. Une phase de démarche participative a été lancée en amont de la réouverture, pour affiner la programmation culturelle.
Chargement des commentaires…