Céline, strasbourgeoise d’adoption depuis de longues années, l’affirme :
« La braderie, c’est beaucoup de monde, beaucoup de bruit et beaucoup de produits chinois. Mais j’adore les harangueurs de foule, ceux qui crient “allez, tout à 10 euros, on se lâche !” »
La grande braderie, c’est une affaire de bons plans mais aussi une question d’ambiance. C’est en tout cas ce que défend Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg, qui organise la grande braderie chaque année.
Rue89 Strasbourg : Depuis combien de temps la grande braderie existe-elle ?
Pierre Bardet : C’est une grande dame maintenant, puisque c’est la 57e édition. Et l’année prochaine, les Vitrines de Strasbourg auront 60 ans. La braderie a évolué jusqu’à devenir une grande fête du centre-ville, puisque les commerçants sortent dans la rue. La date est toujours calée pour le dernier samedi du mois de juillet, le coup de balais des soldes. Ce jour-là il y a vraiment des affaires à faire puisque les commerçants offrent des promotions sur les multiples rabais qui sont déjà en cours.
« Toute l’ellipse insulaire est en mode braderie »
C’est la plus grande braderie commerciale de France. J’insiste sur « braderie commerciale » puisque Lille se fait avec des brocanteurs. Chez nous il n’y a que des commerces, sauf un espace brocante instauré depuis une petite dizaine d’année pour inviter les particuliers à jouer dans la même cour. Cet espace couvre la Place Broglie et la rue du Dôme.
C’est une ambiance de fête puisque tout le monde est dans la rue. Tout le centre ville est entièrement piéton, de la gare au pont du Corbeau: toute l’ellipse insulaire est en mode braderie.
Les commerçants sont tous de Strasbourg ?
Il y a plus de mille commerçants. Une grande partie de ceux de Strasbourg sortent dans la rue, mais ils sont rejoints par des commerçants non-sédentaires de toute la France. Entre chaque stand de commerçants strasbourgeois, il y a des non-sédentaires. C’est aussi ce qui crée cet effet de foire.
Puisque toute le centre-ville est piéton pour l’occasion, comment doit-on faire quand on vient en voiture ?
On ne peut évidemment pas construire des parkings pour une journée. Il y a par contre des renforcements de bus et de trams. Il y a quelques parkings toujours accessibles, comme Sainte Marguerite, Broglie et Austerlitz. Les transports en commun ne roulent pas dans l’ellipse insulaire. Ils s’arrêtent place de l’Étoile et place de la République pour amener les visiteurs au plus proche de la braderie. Il y a quand même entre 150 000 et 200 000 personnes ce jour-là, donc c’est avant tout une question de sécurité.
Est-ce que des tarifs spéciaux sont mis en place pour l’accès en transport en commun à la braderie ?
Non je ne crois pas. [toutes les dispositions de la CTS concernant la grande braderie sont disponibles ici]
Chaud mais pas trop
Est-ce qu’il va faire chaud?
Je vivais dans la hantise de la canicule pour ce samedi… La canicule ne fait pas bon ménage avec la foule. Finalement on aura 25°C et du temps nuageux donc le temps sera idéal. Il y aura quand même des postes de secours place Kléber, rue de la Grande Armée, place Gutenberg et place des Étudiants. Il y a aura des ambulances prêtes à partir en cas de malaise, par exemple pour des femmes enceintes ou un enfant qui se blesse, on ne sait jamais. On prévoit tout pour que les secours ne tardent pas à arriver.
Un petit conseil aussi aux consommateurs qui n’aiment pas la foule : allez-y très tôt le matin. Certaines boutiques ouvrent à partir de 8h, d’autres 9h. La braderie dure de 7h30 à 19h30.
Est-ce qu’il y a des points d’eau ?
Les points d’eau sont naturellement mis en place par la Ville de Strasbourg. Il y a aussi des brumisateurs sur certaines terrasses. Il y a deux ans on avait une alerte canicule à 40 C°, on avait pris des mesures spéciales. Cette année ça ne devrait pas être nécessaire.
Est-ce que les visiteurs de la braderie viennent de loin ?
Nous avons évidemment tous les touristes, comme on peut le constater dans Strasbourg où on entend parler toutes les langues. Beaucoup de touristes tombent un peu au hasard sur la grande braderie. Ils adorent !
Nous faisons de la communication dans le Haut-Rhin, dans le Bas-Rhin, et pour la première fois cette année nous communiquons aussi en Allemagne. Les Allemands aiment les braderies, et là ils ont à leur porte la plus grande braderie commerciale de France.
À boire et à manger
Quelles sont les possibilités de restauration dans la braderie ?
Les restaurateurs en place créent des petits menus spécial braderie, plus allégés. Ils agrandissent leurs systèmes de distribution de bière et de boissons. Et puis il y a naturellement les non-sédentaires qui viennent, comme dans une fête. Il y aura donc très largement de quoi se restaurer. Et à boire !
Parmi les animations, il y a la séance de dédicaces. Comment sont opérés les choix de programmation ?
PB : C’est moi qui ait instauré cette histoire, il y a une dizaine d’années. Lille a sa particularité, son ambiance particulière avec ses moules et ses frites. L’idée était de créer aussi une ambiance de fête à Strasbourg, en plus des bonnes affaires. Au départ je pensais ne faire ça que pour les 50 ans des Vitrines de Strasbourg, mais maintenant on me pose la question à longueur d’année, des mois à l’avance, comme pour le Marché de Noël : « alors, cette année, qui est-ce qui vient ? » Les particuliers, les commerçants, tout le monde se demande qui va être l’invité d’honneur. C’est devenu vraiment une image de marque de la braderie.
« Il ne faut pas des artistes qui se la jouent »
Le problème c’est qu’il faut savoir se renouveler tous les ans. En plus cela tombe au mois de juillet, quand la plupart des « people » sont en vacances. Il faut trouver des artistes prêts à aller au contact du public. Il ne faut pas des gens qui se la jouent, qui disent : « je ne me mélange pas avec le peuple ». La braderie c’est la braderie. On ne les mets pas sur une scène et ensuite c’est terminé.
Ils se promènent dans la braderie, escortés par de la sécurité, et se rendent à trois points d’animation pour mettre la fête dans tout le centre-ville : place Gutenberg [pour l’inauguration festive à 12h], place Kléber [pour une séance de dédicaces à 15h30] et dans la Grand-Rue [vers 17h15].
L’idée n’est donc pas que les artistes fassent une performance, mais plutôt qu’ils soient au contact des gens ?
Oui, pour discuter et signer des dédicaces. Certains font une performance. On a eu Scènes de ménage, les acteurs de Plus belle la vie, Geneviève de Fontenay qui a été un de nos plus grands succès avec Julien Lepers… Les gens adorent ça.
Cette année j’ai voulu faire quelque chose de très festif, de très « été », de très « vacances ». Quand on voit depuis le début de l’année les attentats, tous ces gens qui ont des problèmes, ceux qui se font couper la tête, ces problèmes économiques avec la Grèce, on en a ras le bol ! J’ai voulu apporter quelque chose de léger, d’amusant.
Le couple vedette de Danse avec les Stars, Katrina Patchett et Maxime Dereymez, sont regardés par 7 à 8 millions de téléspectateurs. Ça va être frais, ils vont faire quelques pas de danse mais ils vont surtout dédicacer, se faire prendre en photo, se promener dans la rue, faire des selfies… Ils sont très disponibles et très gentils. Dans ma sélection c’est ce que je regarde en priorité.
Se vider la tête et se remplir les poches : le credo de la grande braderie?
Il y aura aussi les Pin’ups d’Alsace pour apporter un grain de folie. Elles vont faire une performance qui va entraîner toute la foule dans la danse. C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel.
Et comme il en faut pour tous les goûts, il y aura Mister Strasbourg pour les dames, et Monsieur Muscle qui s’appelle Igal. Tout le monde prendra ce qu’il veut dans une ambiance très décontractée. L’orchestre Perle ira aussi dans les rues, pour propager la fête dans toute la braderie.
Chargement des commentaires…