Ce n’est pas la plus grande braderie de France mais presque : samedi 22 juillet de 7h30 à 19h30, 400 commerçants seront installés dans tout le centre-ville de Strasbourg, les étals des « non-sédentaires » s’ajoutant aux boutiques. Des vendeurs particuliers seront également présents place Broglie. L’événement attire chaque année autour de 100 000 visiteurs.
Pour l’édition 2023, « pas de vedettes, le budget ne le permet pas », déclare Émilie Dufour, directrice des Vitrines de Strasbourg, l’association des commerçants du centre-ville, qui co-organise l’événement :
« La Ville de Strasbourg ne subventionne pas l’événement, contrairement aux années précédentes. En conséquence, nous devons prendre en charge entièrement le budget de la sécurité, qui s’élève à 50 000€. C’est dommage car l’événement profite à toute la ville, mais c’est un choix politique. »
Menaces sur l’édition 2024
Un changement qui en appelle d’autres puisqu’en 2024, la Grande braderie risque de ne pas avoir lieu. Les agents de sécurité, mobilisés par les Jeux olympiques, pourraient ne plus être disponibles. Ce serait l’occasion de « réfléchir et repenser l’évènement », selon Émilie Dufour afin de « diminuer la facture ».
Des concerts de l’orchestre folklorique Perle sont tout de même prévus samedi à partir de 11h place Gutenberg, à 14h30 place du Temple-Neuf et à 16h dans la rue du 22-Novembre.
Comme chaque année, le centre-ville ne sera pas desservi en transports en commun samedi 22 juillet jusqu’à 22h30. Certaines lignes de bus seront déviées de leurs itinéraires au centre-ville dès le vendredi 21 juillet à partir de 22h. En outre, les transports en commun ne seront pas gratuits ce jour-là, comme cela avait pu être le cas en 2022. De plus, les parkings Gutenberg, Kléber et Broglie seront fermés à partir de 4h30 le samedi 22 juillet et jusqu’à 1h le dimanche 23 juillet.
Chargement des commentaires…