S’abonner à Rue89 Strasbourg ne permet pas seulement de découvrir chaque semaine des informations exclusives, issues d’enquêtes au long-court. Verser cinq euros par mois, ou cinquante euros par an, à un média local et indépendant, c’est donner la parole à celles et ceux qui l’ont rarement. Car la rédaction est extrêmement attentive à vos messages, par mail ou par téléphone, sur les réseaux sociaux ou au détour d’une conversation. Soutenir Rue89 Strasbourg par l’abonnement, c’est permettre aux lanceurs d’alerte alsaciens d’être écoutés et de bénéficier d’un journalisme qui prend le temps d’enquêter et d’assurer la protection de ses sources. Concernant votre média d’investigation local à Strasbourg et en Alsace, c’est aussi l’assurance d’une couverture des manifestations et autres mobilisations sociales.
Les impacts de vos alertes et de nos enquêtes
C’est ainsi que chaque année, notre petite équipe d’une douzaine de « journalistes engagés pour la justice sociale, le respect des minorités ou la protection de l’environnement », parvient à changer les choses localement. Ainsi en août, un article a raconté les souffrances de locataires face à un nouveau propriétaire aux méthodes oppressantes. La publication de leur nouveau quotidien a permis à ces habitants de bénéficier d’une aide gratuite de plusieurs avocats.
En mai, notre couverture d’une mobilisation de parents d’élèves à l’école maternelle de la Musau a donné l’écho nécessaire auprès des décideurs pour que la directrice d’établissement obtienne une professeure remplaçante. En septembre, c’est une alerte déposée sur notre plateforme anonyme et sécurisée qui a permis de dénoncer une arnaque en ligne ciblant les acheteurs de vélos…
Puis il y a nos enquêtes, qui peuvent prendre plusieurs mois et qu’on poursuit parfois sur plusieurs années. Citons par exemple notre suivi des hooligans néonazis de Strasbourg Offender, une dénonciation qui date de 2019 sur Rue89 Strasbourg et qui en 2022 se retrouve dans médias pour des perquisitions pour trafic d’armes, menaces contre l’un de nos journalistes et alerte des services de renseignements en marge du match France – Maroc.
Le temps long indispensable pour agir
Autre obsession de Rue89 Strasbourg : l’incinérateur des déchets de Strasbourg, sur lequel nous alertons depuis son redémarrage en 2019. Le premier article concernant l’exposition des ouvriers aux cendres hautement cancérigènes date de 2014 ! Après plusieurs articles publiés sur ce sujet entre 2020 et 2022, l’État a décidé d’obliger l’exploitant à payer une amende de 10 000 euros pour son incurie. Pas sûr que le groupe Séché, côté à la Bourse de Paris, change ses pratiques après cet avertissement, mais nous serons là pour le vérifier, aux côtés des ouvriers exposés ! Si cette mission vous semble importante, abonnez-vous pour nous encourager à suivre ce dossier.
La protection de l’enfance est une autre thématique d’investigation pour Rue89 Strasbourg. Elle épouse notre ligne éditoriale puisqu’elle est souvent alimentée par des alertes de terrain (travailleurs sociaux ou parents), qui suscitent des enquêtes au long-cours (voir les investigations de Thibault Vetter ou Maud de Carpentier) et entrainent parfois des changements concrets. C’est le cas ici puisque le budget alloué à la protection de l’enfance par la Collectivité d’Alsace a récemment augmenté. Les impacts sont rarement suffisants mais ils apportent parfois une dynamique après des mois ou des années d’immobilisme.
Objectif : 3 000 abonnés
Fin 2022, Rue89 Strasbourg a passé la barre des 1 700 abonnées et abonnés, soit 200 soutiens réguliers de plus que l’année dernière. Grâce à ce soutien direct et renouvelé, ainsi qu’à travers du financement participatif lancé pour notre dixième anniversaire, nous avons pu accroître nos effectifs en embauchant Thibault Vetter. Nous espérons poursuivre cette dynamique jusqu’à obtenir 3 000 abonnés directs, ce qui nous permettra d’être rentable tout en rémunérant nos journalistes salariés à un niveau plus en accord avec leurs qualifications et leur engagement.
Vous en voyez d’autres ? Nombre de nos impacts ne sont pas connus de la rédaction, n’hésitez pas à indiquer les effets de nos articles que vous auriez constaté autour de vous en commentaires.
Chargement des commentaires…