« Ithaque, c’est comme une deuxième famille pour moi. Ils m’ont donné l’équilibre dont j’avais besoin quand je cherchais à sortir de la bouteille et du shit. » Jeudi 28 novembre, les micros du conseil municipal de Strasbourg ont amplifié des témoignages rares. Anciens alcooliques, accros à l’héroïne et autres stupéfiants ont pu s’exprimer dans une salle comble. À l’occasion du 30ème anniversaire d’Ithaque, il était impossible de ne pas donner la parole à ceux qui sont au cœur des préoccupations de l’association spécialisée dans la réduction des risques liés aux stupéfiants.
« Nous ne fermons pas les yeux sur la réalité du terrain »
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg (Les Écologistes)
Comme l’a résumé la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Écologistes), cette philosophie appliquée sans relâche depuis 1994 a permis à Strasbourg de faire figure de modèle dans la politique sanitaire et sociale face aux addictions :
« Nous ne fermons pas les yeux sur la réalité du terrain. L’objectif c’est d’être à l’écoute des besoins et des difficultés qui s’expriment. C’est cette approche qui nous conduit à oser, à innover. Y compris sur des sujets qui peuvent paraître subversifs ou tabous mais qui correspondent à des réalités concrètes dans nos villes et dans nos territoires. »
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
- Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
- Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »
Chargement des commentaires…