Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Bientôt 200 km de sentiers alsaciens sur Google Maps

Des marcheurs arpentent en ce moment les sentiers d’Alsace ployant sous d’énormes mâts de 18 kilos portant 15 caméras. Ces équipes des offices du tourisme alsacien sont équipés par Google pour numériser les chemins afin qu’ils soient visibles sur Google Maps.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Bientôt 200 km de sentiers alsaciens sur Google Maps

Les agents des offices du tourisme sillonnent la région. Ici en Alsace bossue. (doc remis)
Les agents des offices du tourisme sillonnent la région. Ici en Alsace bossue. (doc remis)

Vous connaissez Google Street View ? Cette application permet de se balader dans les rues des villes comme sur les routes depuis son ordinateur. Mais ce n’est pas assez pour l’ogre d’Internet qui veut aussi numériser les intérieurs, comme les musées ou les locaux de Rue89 Strasbourg, et les endroits inaccessibles en voiture comme le Grand Canyon, les îles Galapagos ou plus récemment les pyramides de Gizeh en Égypte.

Et bientôt, ce seront les sentiers alsaciens qui seront disponibles sur Internet. Pour numériser ces endroits inaccessibles en voiture, Google fait appel aux Google Trekkers, des volontaires dotés de sacs à dos embarquant pour 18 kilos de matériel de positionnement, batteries et d’imagerie. Pour prendre un cliché dans toutes les directions à chaque pas, une quinzaine de caméras sont nécessaires.

Une belle promotion de l’Alsace

À l’initiative de ce projet, Noëlle Rémy chargé de mission au sein du réseau des offices du tourisme d’Alsace (résOT-Alsace) :

« Il s’agissait d’une simple candidature sur le site de Google. Le rôle du réseau a été de coordonner l’action des offices du tourisme de chaque ville. Ces dernières se sont beaucoup professionnalisées dans le domaine du numérique ces dernières années. Ce type d’opération permet la promotion de l’Alsace et du tourisme dans la région. Les contenus seront ensuite mis en valeur sur les sites des institutions, des lieux d’attraction ou des espaces hôteliers, que nous accompagnons. »

Ce n’est pas la première fois que Google et les offices du tourisme de la région s’associent pour sortir des voies de circulation et compléter Street View. Il est par exemple possible de se balader sur les pistes enneigées du Lac Blanc ou dans quelques marchés de Noël (Haguenau, Mulhouse, Obernai).

À l'aide d'une motoneige, les pistes du Lac blanc ont également été numérisées à l'hiver 2012/2013 pour Google Street View. (Capture d'écran)
À l’aide d’une motoneige, les pistes du Lac blanc ont également été numérisées à l’hiver 2012/2013 pour Google Street View. (Capture d’écran)

La technologie Google Street View a été inventée par l’ingénieur français Luc Vincent. Après les voitures pour numériser les routes, d’autres accessoires ont permis d’accéder à des lieux plus reculés : des chariots (notamment pour les musées ou la Tour Eiffel ), des motoneiges, des équipements de plongée sous-marine ou des tricycles, déjà passés par l’Alsace. Le trekker est la dernière technologie.

Miam des données pour Google

Marie Tanguy, responsable de la communication chez Google France et en charge de l’Institut culturel de Google, indique pourquoi la candidature alsacienne a été retenue :

« L’objectif de Street View est d’avoir un service toujours plus complet, à jour et précis pour ses utilisateurs. Après avoir mis en avant des sites de renommée mondiale lors du lancement du trekker, Google souhaite aussi valoriser le patrimoine local. La candidature du réseau des offices du tourisme d’Alsace était simple, car elle permettait de couvrir un grand territoire tout en ayant un seul interlocuteur, avec des personnes qui connaissaient bien le terrain. Cela permet de gagner beaucoup de temps. »

Un trekker alsacien au-dessus d'Obernai. (Doc remis)
Un trekker alsacien au-dessus d’Obernai. (Doc remis)

200 km de sentiers à découvrir en ligne d’ici quelques mois

Chacun, institution ou particulier, peut se porter candidat pour numériser bénévolement un endroit reculé (vous pouvez candidater ici). Pour la mise en place de ces partenariats, Google prête un de ses trekkers et dispense une formation. Les frais de l’office du tourisme ont été limités à la souscription d’une assurance pour le matériel. Au total, ce sont près de 200 km de sentiers qui seront bientôt visibles. Noëlle Rémy précise :

« Nos marcheurs partent sur des circuits de deux fois dix kilomètres. Comme beaucoup de femmes travaillent dans les offices du tourisme, les maris ont parfois été mis à contribution. Le club vosgien a aussi été sollicité. »

Pour pouvoir se promener dans le vignoble alsacien depuis son ordinateur, il faudra patienter « autour de 3 mois », dixit Google. En espérant que ces nouveaux clichés ne viennent pas alimenter la longue liste des prises de vue cocasses sur l’application. Alors si vous croisez ces marcheurs au sac pas comme les autres, souriez, vous serez floutés.


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options