Le programme de ce samedi 8 décembre est chargé sur les places et dans les rues de Strasbourg. Il a fait l’objet de négociations avec la préfecture pendant la semaine. Car pendant le Marché de Noël, aucune manifestation n’est autorisée sur la Grande-Île ou les quais de l’autre côté de la rive. À 10h, le mouvement des « gilets jaunes » a prévu de se réunir place de la République. D’autres actions dans les villes d’Alsace ou dans leurs alentours sont programmées. Vendredi à la mi-journée, seul le rassemblement à Haguenau était déclaré dans le Bas-Rhin, nous fait savoir la Préfecture.
Une assemblée citoyenne doit s’y tenir, suivi d’un pique-nique à 12h (déjeuner à ramener soi-même). La semaine précédente, environ 500 personnes s’étaient retrouvées devant la Cour européenne des droits de l’Homme le matin. Quelques tentatives individuelles d’intrusions dans le Marché de Noël avaient été réprimées par les forces de l’ordre, nécessitant deux interpellations. Le mot d’ordre des organisateurs était de ne pas perturber l’événement commercial strasbourgeois.
De l’autre côté de la place, devant la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) des étudiants donnent rendez-vous à 11h contre la multiplication par 16 des droits d’inscription dans les universités pour les étudiants non-européens, souhaitée par le gouvernement.
Mouvements compatibles ?
À 14h, ce sera le départ de la troisième « Marche pour le Climat », un mouvement spontané puis co-organisé avec des ONG suite de la démission de Nicolas Hulot. Des marches similaires se tiennent dans plus de 100 villes de France environ tous les mois. Plusieurs associations et les opposants au Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg se joignent à cette actions en pleine COP 24 de l’Onu en Pologne. Les organisateurs donnent rendez-vous place Dauphine, entre la place de l’Étoile et le centre commercial Rivétoile.
Le parcours exact n’est pas dévoilé, mais il est prévu de rejoindre la place de l’Université devant le Palais universitaire, sans passer par les rues interdites. Et surprise, certains gilets-jaunes devraient se joindre à cette marche appelée « Climate Alarm ». Sachant que les opposants au GCO proposent de défiler avec des « bonnets verts », le cortège s’annonce coloré. À 13h un atelier de confection de pancartes est prévu place Dauphine si la météo le permet.
Ces deux mouvements sont-ils compatibles ? Les gilets jaunes s’opposent notamment aux hausses de taxes sur le carburant censés financer en partie des projets de la transition écologique. Des politiques satisfaisant les deux collectifs sont possibles estiment les signataires d’une tribune « Justice sociale, justice climatique : c’est un changement de cap qu’il faut imposer« .
Chargement des commentaires…