Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Géothermie : suite aux séismes, la préfète dépose une plainte contre Fonroche

De 2019 à 2021, une activité de géothermie profonde au nord de Strasbourg a provoqué une série de séismes. La préfète du Bas-Rhin a déposé plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » contre Fonroche, l’entreprise exploitante du site.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Géothermie : suite aux séismes, la préfète dépose une plainte contre Fonroche

Selon les DNA, Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, et Michèle Kannengieser, maire de la Wantzenau, ont porté plainte contre l’entreprise Fonroche pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Pour rappel, la société exploitante du site industriel de géothermie profonde situé au nord de Strasbourg a causé une série de séismes entre 2019 et 2021 après avoir dépassé les limites de pression et de profondeur autorisées.

Fonroche a provoqué des séismes dont les foyers se trouvaient au nord de Strasbourg. Photo : remise

En janvier 2021, le tribunal administratif avait maintenu un arrêté préfectoral ordonnant la suspension définitive des opérations de géothermie à Vendenheim suite à un important séisme le 4 décembre 2020. Suite à la plainte de la préfète, plusieurs maires du secteurs ont été « auditionnés comme témoins par les gendarmes » d’après les DNA.


#Fonroche géothermie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options