Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Géocaching : la chasse au trésor nouvelle génération

C’est la nouvelle mode pour les amateurs de randonnée : le géocaching. Des petites boîtes, les caches, dissimulée en ville ou dans la nature, qu’il faut retrouver via des coordonnées GPS. La pratique existe depuis une dizaine d’années en France et se généralise avec le boom des smartphones. En Alsace, les amateurs sont particulièrement nombreux en particulier dans le Bas-Rhin, département de France le mieux fourni en caches.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Géocaching : la chasse au trésor nouvelle génération

Cache géocaching
Les caches peuvent prendre n’importe quelle forme (Photo : WiredRyo / Flickr / CC)

Cache officielle
Les caches doivent être dissimulées sans altérer la nature environnante (Photo : cachemania / Flickr / CC)

Voilà un moyen ludique de (re)découvrir Strasbourg et ses environs, le géocaching : c’est une sorte de chasse au trésor qui se pratique à l’aide d’un appareil permettant de lire ses coordonnées GPS. Le principe est simple, il est nécessaire d’abord de s’inscrire sur le site geocaching .com (en anglais, le site français étant vétuste et plein de bugs). Geocaching.com référence toutes les caches dans le monde (près de 3 millions), c’est le point de départ pour récupérer les coordonnées d’une cache.

Il ne reste plus qu’à les rentrer dans un appareil GPS ou un smartphone pour découvrir une boîte, les fameuses caches, dans laquelle on peut inscrire son pseudo pour témoigner de son passage. Si un objet se trouve à l’intérieur, le chasseur (appelé géocacheur) peut le prendre à condition d’en mettre un autre à la place. Il ne reste plus qu’à retourner sur le site pour valider sa découverte.

La cache « Da Vinci Code »

Ce loisir est apparu en 2000 quand l’armée américaine a ouvert, sur décision de Bill Clinton, les signaux GPS. Un informaticien américain a alors eu l’idée de cette chasse au trésor. Le jeu s’est rapidement popularisé dans les pays anglo-saxons, mais moins en France. Ainsi, le « 3e meilleur géocacheur » français est d’origine anglaise et vit à Strasbourg depuis 1990. C’est Nick Brown :

« En France nous rattrapons un retard de plusieurs années par rapport aux voisins comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique ou encore les Pays Bas. Il y a 7 ans, les caches au Royaume-Uni étaient 15 fois plus nombreuses qu’en France, aujourd’hui elles ne sont encore deux fois plus nombreuses. »

On peut mettre un objet de son choix dans les caches (Photo : Martyn Wright / Flickr / CC)

Une activité « presque gratuite »

Le but du géocaching est de sortir des sentiers battus afin de découvrir des endroits méconnus des touristes. Les caches sont plus ou moins difficiles à trouver : au sommet d’un arbre, sous un rocher… Le géocaching est quasiment gratuit, puisqu’il suffit d’un GPS (les 1ers prix sont aux alentours de 150 €) et d’une bonne paire de chaussures. Il existe également des applications, payantes ou gratuites, que l’on peut télécharger sur son smartphone (voir ce lien pour Android).

Très vite, les nouveaux joueurs deviennent accros. Le fait de découvrir des endroits insolites, de faire de nouvelles rencontres, la joie de découvrir une cache bien dissimulée séduisent les géocacheurs comme Nick Brown qui ont tous des anecdotes à raconter :

« Il peut arriver plein de choses. Tout bon géocacheur s’est déjà retrouvé embourbé en voiture en allant chercher une dernière cache. On a tous également eu le droit à un contrôle de police parce qu’un quelqu’un les a prévenus qu’un individu louche rôdait dans les parages. »

Une cache high-tech aux Pays-Bas

L’Alsace, bénéficiant de la proximité avec l’Allemagne (1er pays en densité de géocacheurs) est l’une des régions les plus en pointe dans le domaine avec 400 à 500 joueurs actifs. Le Bas-Rhin est d’ailleurs le département qui comprend le plus de caches en France : 3 600 sur les 35 000 existantes en France. Des associations ont été créées par les géocacheurs afin de se rassembler, la région en compte deux : Alsace Géocaching et Géo Loco. La première, créée en 2008, est la référence en matière de géocaching en Alsace avec une cinquantaine de membres actifs.

Pierre Lutzmann est le président d’Alsace Géocaching :

« Nous organisons une fois par mois une rencontre dans chaque département, à Colmar et à Strasbourg. Les prochaines ont lieu respectivement le 10 août et le 9 septembre. Ce sont des rassemblements qui nous permettent d’échanger nos expériences mais aussi d’initier les débutants un peu perdus. Au début, nous n’étions que 5 ou 6 à venir, maintenant il arrive que l’on soit 30 ou 40. »

En plus des caches constantes, les associations organisent également des recherches organisées qui leur permettent de faire connaître le géocaching. En Alsace, la prochaine aura lieu le 15 septembre à Mulhouse.

Cache géocaching
Difficile de retrouver une cache de cette taille. (Photo : uvw916a / Flickr / CC)

Un intérêt pour le tourisme

Les offices du tourisme commencent à comprendre l’intérêt de ce loisir pour le secteur et participent à son expansion. Alsace Géocaching travaille par exemple avec l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin ainsi que certains offices du tourisme (comme Mulhouse, Sélestat ou Obernai), comme le détaille Christian Filippi, autre membre d’Alsace Géocaching :

« Nous apportons une expertise sur la pratique, tandis que les professionnels du tourisme fournissent les lieux les plus intéressants. Ainsi, le syndicat d’initiative du Limousin a d’abord lancé son activité de géocaching en solo, mais ils ont été assez vite débordés par le succès, trop de géocacheurs et pas assez de personnes pour créer des caches. »

L’office du tourisme de Strasbourg, n’est en revanche pas franchement intéressé même s’il existe des partenariats avec des associations ou des prestataires privés :

« La ville accueille déjà beaucoup de touristes et de nombreuses caches existent déjà en ville, pas besoin donc d’organiser nous-mêmes des évènements. »

A Rue89 Strasbourg, nous avons planqué des autocollants, saurez-vous les retrouver ?

Aller plus loin

Le site de référence : www.geocaching.com

Le site français : www.geocaching-france.com

Le site de Alsace géocaching : www.alsace-geocaching.fr

GéoTour, le site du comité régional du tourisme : www.geocaching.com/adventures/geotours/alsace


#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options