Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Geispolsheim, « le maire rate l’occasion de protéger les habitants des pesticides »

Suite à la construction d’une route sur des terres agricoles, une vaste réorganisation des parcelles se précise début 2025 à Geispolsheim. Mais les riverains qui demandent une protection contre les pesticides sont ignorés.

,
Édition abonnés
À Geispolsheim, « le maire rate l’occasion de protéger les habitants des pesticides »
Aucune haie n’est prévue entre ces surfaces agricoles et ces maisons.

C’est un paysage classique de la plaine d’Alsace. De petites terrasses, des jardins, des jouets pour enfants, et de l’autre côté des clôtures, les champs. Selon le type de culture, les habitants sont plus ou moins exposés aux pesticides. À Geispolsheim, des riverains pensaient avoir enfin une occasion de se protéger un peu de ces molécules toxiques.

Yves Holl et Michelle Schortanner étalent des documents sur la table de leur cuisine. Avec une quinzaine d’autres habitants, le couple de retraités tente d’obtenir des aménagements écologiques grâce à un remembrement. Rare sont ceux qui se passionnent pour ces opérations techniques. Elles ont pourtant un immense impact sur l’environnement, en particulier dans une commune encerclée par l’agriculture comme Geispolsheim. Les remembrements consistent en des réorganisations des parcelles. « C’est le troisième ici, le premier a eu lieu en 1953 », affirme Yves, très informé.

De nouveaux immeubles en construction, au bord des champs. Faute d’autre aménagement, le promoteur Dynastie Construction prévoit une haie agroforestière, sur sa parcelle.Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées, la qualité de l’air et de l’eau… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.

Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options