Kolbsheim, Vendenheim, Ernolsheim sur Bruche, Stutzheim-Offenheim… Tous ces villages voient leurs forêts, leur champs ou leurs prairies se transformer peu à peu en autoroute. Photoreportage au milieu des machines de Vinci, d’immenses étendues de terre aux airs lunaires… avant la pose du béton.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Emeline Burckel & Guillaume Krempp
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 21h21 ·
2 minutes
Partager
Fin juillet, un dimanche, un après-midi nuageux. Un photographe hésite devant le chantier du GCO à Kolbsheim. Des barrières et un panneau lui interdisent l’accès à l’immense étendue de terre qui éventre la forêt. Puis il se décide. Malgré ses Vans en tissu, peu adaptées au terrain boueux, il monte la butte puis se retourne.
Un an plus tôt, le même reporter couvrait l’évacuation de la ZAD du Moulin, à quelques centaines de mètres d’ici. « C’est impressionnant. Je ne reconnais presque plus l’endroit », lâche-t-il. Un peu plus loin, un autre curieux reste figé au bord du fossé brun. Se tenant les côtes, il regarde l’étendue de terre brune, comme abasourdi. Voyant le photographe, il tente une blague, comme pour rompre ce silence gênant : « Ils feraient mieux de creuser tout ça avec des pelles ! »
Chargement des commentaires…