Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le contournement autoroutier progresse sans désengorger la voie métropolitaine

Le journal économique La Tribune publie les chiffres de fréquentation 2023 du Grand contournement ouest (GCO), cette autoroute de 24 km à l’ouest de Strasbourg. Vinci, concessionnaire de cette autoroute jusqu’en 2070, se félicite d’avoir accueilli « 17 217 véhicules en moyenne par jour, dont 5 135 poids lourds, soit 20% de plus qu’en 2022 », selon Marc Bouron, directeur …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le contournement autoroutier progresse sans désengorger la voie métropolitaine
Le GCO a été mis en place en décembre 2021

Le journal économique La Tribune publie les chiffres de fréquentation 2023 du Grand contournement ouest (GCO), cette autoroute de 24 km à l’ouest de Strasbourg. Vinci, concessionnaire de cette autoroute jusqu’en 2070, se félicite d’avoir accueilli « 17 217 véhicules en moyenne par jour, dont 5 135 poids lourds, soit 20% de plus qu’en 2022 », selon Marc Bouron, directeur général de Vinci Autoroutes et cité par La Tribune.

Et le report des camions de l’ancienne A35 vers le GCO semble avoir opéré puisqu’en 2023, le trafic des poids lourds a baissé de 30 à 50%, selon les sections de ce qui est devenu un boulevard urbain, la M35. Des chiffres qui s’accompagnent d’une baisse de la pollution. La Tribune cite des chiffres de l’agence Atmo Grand Est : -15% de dioxyde d’azote et -13% de particules fines (PM 2,5).

La M35 toujours saturée

Cependant, note le quotidien économique, le trafic des véhicules légers n’a guère évolué sur la M35, avec 159 000 voitures par jour en moyenne autour de Cronenbourg, où la circulation demeure saturée certains matins et soirs de semaine.

Le Tribune a fait réagir le vice-président en charge des mobilités de l’Eurométropole, Alain Jund (EE-LV), qui parle du GCO comme d’un « accélérateur de flux », qui a globalement apporté plus de trafic total dans l’agglomération.

L’article revient également sur les politiques de déclassement et de réaménagement qui étaient prévues pour la M35, et qui n’ont pas été mises en œuvre par l’exécutif écologiste. Alain Jund détaille dans l’article de La Tribune avoir fait d’autres choix, dont l’aménagement de l’extension nord du tramway.


#GCO

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options