En 2015, l’État a désigné le groupe Vinci constructeur et concessionnaire du chantier du Grand contournement ouest (GCO – voir nos articles) de Strasbourg . Mais dans son contrat avec le gouvernement, la multinationale française a l’obligation de déléguer 150 millions d’euros, sur les 550 millions de coût total des travaux. La Sanef, une autre société concessionnaire d’autoroutes, prend en charge, au nord du chantier, l’échangeur entre les autoroutes A4, A35 et le futur GCO. Cette opération de 43 millions d’euros est entièrement déléguée à des sous-traitants. Il y avait donc 193 millions d’euros de travaux à obtenir à travers des appels d’offres.
Alors quelles entreprises prennent part à ce chantier en sous-traitance ? Des boîtes locales en profitent-elles ? Jean-Luc Fournier, directeur de la communication d’ARCOS, société concessionnaire du GCO créée par Vinci, explique comment elles ont été choisies :
« Déjà, quand on dit entreprises tiers, ça ne veut pas dire entreprises locales, il faut bien le comprendre. Cela peut être avantageux, dans certains cas, par exemple pour minimiser le coût du transport, voire obligatoire pour les fournisseurs de béton. Mais il y a aussi beaucoup de sociétés non alsaciennes. Le plus important pour nous, logiquement, c’est la compétence et le prix. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…