En partenariat avec le festival « Au Grès du Jazz », Rue89 Strasbourg vous propose de gagner des places pour les concerts de Daniel Melingo, Renaud Garcia Fons et Roy Hargrove.
Daniel Melingo, poète du tango argentin
EN CONCERT À LA PETITE PIERRE LE SAMEDI 9 AOUT À 17 H, PLACE JERRI HANS
Daniel Melingo est un artiste argentin total – auteur, compositeur et interprète – qui croise tantôt le baroque, tantôt la folie pour chanter ses personnages. Ceux-ci ont l’âme un peu cabossée, quelques cicatrices mais ils flairent à merveille la poésie au coin des rues argentines.
Si l’artiste nous plonge dans un univers surréaliste, avec sa voix rauque et abrasive, sa gueule d’ex-rockeur, c’est pour mieux nous chanter des refrains émaillés aux bribes de bossa, de catombe, faire résonner des éclats de blues, de vieux tangos ; ou défier l’équilibre, les lois du tango.
Roy Hargrove : un jazz de tradition et d’invention
EN CONCERT MARDI 12 AOÛT 21 H À LA PETITE PIERRE, PLACE JERRI HANS
Ancré dans la tradition de son instrument, le jazzman est ouvert à toutes les expériences musicales. Il est en effet aussi à l’aise dans le genre afro-cubain, avec son groupe Crisol, que dans la fusion jazz, funk, neo-soul, blues et hip hop, qu’il pratique avec son ensemble électrique The RH Factor. Virtuose et novateur, il distille ses manifestes sonores en inventant et réinventant.
Quand il retourne à ses premiers amours en jazz acoustique, à la tête de son flamboyant quintet post bop teinté de groove, le niveau créatif atteint des sommets grâce au mélange magique « énergie-audace-élégance-talent ».
Renaud Garcia-Fons : entre classique, jazz et musiques du monde
EN CONCERT À LA PETITE PIERRE VENDREDI 15 AOÛT À 17 H, PLACE JERRI HANS
Le jeu du Renaud Garcia-Fons se distingue par le développement des techniques de contrebasse comme le spiccato, le travail des harmoniques ou encore différents types d’ornements.
Si certaines pièces sont écrites pour la contrebasse seule, son emploi de loops, (boucles), permet une véritable démultiplication de son instrument qui se transforme alors en percussion, voicings (voix), pizzicati (pincements)… décuplant sa richesse orchestrale.
Entre Orient et Occident, musique ancienne et musiques actuelles, le contrebassiste français développe des thèmes médiévaux, baroques, orientaux, africain, latino, rock, blues ou espagnols et réalise ici son rêve de toujours : faire de la contrebasse un instrument à vocation universelle qui se suffit à lui même.
Instants de grâce, cette musique intemporelle est envoûtante dans tous les sens du terme. Harmoniques ou percussifs, fougueux ou délicats, les arrangements subtils survolent les paysages et les répertoires.
Le concours est clos.
Le festival Au grès du Jazz, à La Petite Pierre, du 7 au 17 août. Programme complet et infos pratiques sur le site internet du festival.
Chargement des commentaires…