Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Fusées, astronautes, vie extraterrestre… Cet été, Strasbourg s’ouvre à l’espace

L’Université d’été de l’espace organisée par l’ISU du 24 juin au 23 propose des événements ouverts au grand public, dont des rencontres et des conférences autour de la conquête spatiale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Fusées, astronautes, vie extraterrestre… Cet été, Strasbourg s’ouvre à l’espace

Assister à un lancement de fusées, communiquer en temps réel avec la Station spatiale internationale, discuter avec des astronautes… C’est possible à l’Université d’été de l’espace organisée par l’International Space University (ISU) et l’Eurométropole de Strasbourg jusqu’au 23 août.

De multiples activités et conférences sont organisées à Strasbourg tout au long de l’été. Ces événements sont gratuits et ouverts au public (Photo SSP19)

Existe-il une vie extraterrestre ? Peut-on protéger la planète des tempêtes solaires ? L’Université d’été de l’espace donne au public l’occasion d’échanger avec de nombreux experts du domaine spatial.

L’Université internationale de l’espace, un organisme peu connu des Strasbourgeois

Strasbourg accueille la toute première édition de l’Université d’été de l’espace en 1989. Cinq ans plus tard, une compétition internationale est organisée afin de trouver la ville la plus appropriée pour accueillir le campus central de l’International space university. Le siège de l’ISU (initialement basée dans le Massachusetts, aux Etats-Unis), déménage et s’installe sur le Campus d’Illkirch.

Aujourd’hui, l’ISU forme les futurs experts du domaine spatial. En effet, 85% des 4 600 diplômés de l’école finissent par travailler dans un environnement avec la conquête spatiale. Parmi les élèves formés à Strasbourg, citons par exemple Jessica Meir, du groupe d’astronautes 21 de la NASA.

Un rendez-vous international

Tout l’été, 120 étudiants et professionnels du monde entier vont suivre un programme de cours intensifs qui couvre les principaux domaines liés à l’espace (technologies, sciences physique mais également politique et gestion). En plus des cours, des ateliers de médecine, de robotique ou encore d’astrophysique seront aussi proposés.

200 spécialistes de l’espace ainsi qu’une centaine d’organismes gouvernementaux et d’entreprises internationales sont présents pour célébrer les 30 ans d’histoire commune entre l’ISU et l’Eurométropole de Strasbourg.

En 2018, l’Université d’Eté de l’Espace comptait 135 élèves de 34 pays différents (Photo SSP19)

#espace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Partager
Plus d'options