Dépitée, une locataire d’un immeuble du quartier Gare de Strasbourg regarde le jet d’eau qui s’échappe d’une installation de tuyauterie, mardi 20 août, dans le parking situé au sous-sol de son immeuble. Elle certifie qu’Habitation Moderne, le bailleur social de cet ensemble sis au 10b rue Déserte, connait la situation depuis plusieurs semaines. « Je les ai appelés trois fois à partir du 7 août, et j’ai des voisins qui les ont contactés avant. Ils nous disent qu’ils vont faire quelque chose, puis rien ne se passe », dit-elle tout en préservant son anonymat par peur de représailles de la part d’Habitation Moderne.
Bien que la majorité de l’eau coule vers une bouche d’égout, elle s’accumule par endroits sur trois ou quatre centimètres de profondeur. « C’était de l’eau chaude au début. Mais depuis une semaine, on en a plus dans les appartements et elle est devenue froide ici aussi », ajoute-t-elle. « Combien de milliers de litres ont déjà été gaspillés ? Et on ne nous dit rien pour les charges, si ça se trouve on va payer toute cette eau. »
La locataire se dit fatiguée par ces situations qui se répètent selon elle. « En moyenne, on doit avoir une fuite tous les deux mois. Parfois c’est réglé en quelques jours, mais celle là est importante et dure depuis vraiment longtemps », témoigne t-elle. Avant de désigner des dégâts causés par d’autres fuites, dans les caves ou sur le plafond du couloir du premier étage. « Plusieurs appartements sont touchés », assure-t-elle.
Une intervention juste après la sollicitation de Rue89 Strasbourg
Habitation Moderne indique que « la situation est connue et a été prise en compte dès le premier signalement ». Le bailleur justifie le délai d’intervention par « une multiplicité de causes de fuites nécessitant des investigations plus poussées ». Mais il n’a programmé son intervention que dans l’après-midi du mardi 20 août, quelques heures après la sollicitation de Rue89 Strasbourg. Vers 15h, la fuite était enfin colmatée.
« Pourquoi cette intervention n’a t-elle pas eu lieu plus tôt ? », s’interroge l’habitante :
« Dans la matinée du 20 août j’avais appelé l’entreprise Beyer, qui s’occupe des canalisations de l’immeuble. Ils m’avaient dit qu’ils n’avaient pas encore été mandatés par Habitation Moderne. Et comme d’habitude, finalement, les techniciens ont été missionnés pour faire juste du bricolage alors qu’il faudrait changer toute la colonne d’eau. Ils m’ont dit eux-mêmes que ça risque de répéter très prochainement. »
Le bailleur social assure que « l’impact de cette fuite sur les dépenses sera déduit des charges récupérables, afin que les locataires ne soient pas impactés » financièrement.
Chargement des commentaires…