« On avait pratiquement fait le deuil des décors. Puis on l’a découverte ». Michel Spitz, architecte en charge du projet, sourit. Jeudi 23 août, les équipes de restauration de la grande salle de spectacle du Palais des Fêtes, en plein coeur de la Neustadt de Strasbourg, ont mis au jour une fresque datant de la construction du bâtiment en 1903. S’ils connaissaient son existence via des photographies d’époque, ils la pensaient détruite par les rénovations de 1935 puis par celles des années 1950 et 1990.
La Neustadt a été classée au Patrimoine mondiale de l’Humanité par l’Unesco. À l’instar des bains publics et prochainement du musée zoologique, le Palais qui se situe à côté de l’avenue des Vosges, est donc en rénovation. En 2015, après trois ans de travaux, une partie avait été rouverte pour accueillir le Centre Chorégraphique, SOS Femmes et la Chorale Strasbourgeoise. Le chantier de la grande salle a commencé ensuite et selon les prévisions, il devrait être terminé à la fin de l’année 2019 ou au début de l’année 2020.
Cette deuxième phase des travaux, dont le coût est de 6,6 millions d’euros pour la Ville de Strasbourg, comprend le gros oeuvre : désamiantage, accès pour les personnes handicapées, charpentes, façade…
Plus grande salle de spectacle de Strasbourg avant l’inauguration du Palais de la Musique et des Congrès en 1975, le Palais des Fêtes a hébergé le premier festival de musique européen selon Michel Spitz. Gustav Mahler et Herbert von Karajan s’y sont produits. Plus récemment, le festival Musica investissait les lieux.
Alain Fontanel, premier adjoint (LREM) au maire de Strasbourg et chargé de la culture, veut que la salle conserve cette fonction, avec les 1 300 places qu’elle offre :
« Le Palais des Fêtes devra trouver son positionnement, par rapport aux nouvelles salles comme le Zénith ou l’Arena. On aimerait vraiment que ce soit l’orchestre philharmonique de Strasbourg qui vienne l’inaugurer, au début de l’année 2020. »
L’orgue sera entièrement restauré
La fresque mise au jour par cette deuxième phase de travaux est à peine visible, au travers de deux trous dans le plâtre. Datant de 1903, elle avait été cachée en 1935 pour correspondre à la mode de l’époque. Son avenir est incertain. Le budget de la restauration n’est pas encore prévu par la Ville de Strasbourg.
De cette rénovation de 1935, les architectes garderont notamment les revêtements en acajou et les charpentes métalliques, qui devront toutefois être renforcées.
L’orgue est l’un des éléments emblématiques de la salle de spectacle du Palais des Fêtes. Il avait été conçu par Albert Schweitzer. Il a été coffré et démonté. L’ensemble des pièces est installée dans un salon périphérique, dans lequel les tuyaux de l’instrument côtoient les moulures.
Une troisième phase de travaux est prévue, notamment pour la restauration de l’orgue et la mise en état des salles périphériques. Des locaux pouvant accueillir des équipes techniques, dont des loges, devraient y être aménagés, pour recevoir des spectacles.
Chargement des commentaires…