Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Frappée durement par la deuxième vague, la Suisse dans le chaos

Beaucoup plus touchée que lors de la première vague, la Confédération helvétique a laissé l’initiative aux cantons qui sont partis en ordre dispersé. Le fédéralisme helvétique est mis à l’épreuve. Reportage pour comprendre les raisons du déraillement.

Édition abonnés
Frappée durement par la deuxième vague, la Suisse dans le chaos

C’est la mauvaise surprise de cette deuxième vague de la pandémie de coronavirus en Europe. La Suisse, ce petit pays riche et considéré comme modèle par beaucoup, est frappée de plein fouet par le virus. Les chiffres se sont emballés au cours des dernières semaines.

Au cours de la 44e semaine de l’année, celle qui est allée du 26 octobre au 1er novembre, le nombre de cas détectés en Suisse s’est élevé à 55 276, soit 641,6 pour 100 000 habitants. Une hausse de 39 % sur une semaine. Ce niveau était certes un peu inférieur à celui de la France (742 cas pour 100 000 habitants), mais avec un taux de positivité de 26,5 % nettement au-dessus du chiffre français (20,2 %). Une semaine plus tard, si la tendance s’est un peu tassée, la Suisse connaissait encore plus de 45 000 nouveaux cas sur sept jours.Cas confirmés en Suisse © OFSPCas confirmés en Suisse © OFSP

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options