Le Président de la République, François Hollande, sera à Strasbourg jeudi 30 janvier, pour une journée placée sous sur le thème de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il sera accompagné de la ministre Geneviève Fioraso, en charge de cette thématique au gouvernement.
Le programme de François Hollande
- 9h30 Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS). François Hollande rencontrera le Pr Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie et chercheur à l’Université de Strasbourg, et le Pr Martin Karplus, également prix Nobel de Chimie et chercher à l’Unistra.
- Il visitera l’Isis et prononcera un discours sur la recherche en France.
- A 11h10, il sera au Palais universitaire pour participer à une table ronde avec des étudiants inscrits dans des cursus franco-allemands.
- Puis à 12h30, François Hollande visitera l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (Ircad) du Pr Jacques Marescaux. Il sera accompagné de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour découvrir une plateforme expérimentale de formation des chirurgiens. Il terminera sa visite par un tour au biocluster, la nouvelle extension de l’Ircad dans les anciens haras de Strasbourg.
Manifestation des syndicats
Très échaudés par les versements de l’État à l’Université moindres de 20% que prévu, les syndicats d’étudiants et de professeurs de l’université (SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SUD Education Alsace, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SES-CGT, Sgen-CFDT, UNEF) profiteront de cette visite présidentielle pour se faire entendre.
Un « freezing » est prévu à 12h15 devant la faculté de Droit (donc loin de François Hollande) et une assemblée générale à 12h30, salle Redslob (4ème étage de la faculté de Droit). Les étudiants communistes appellent eux à un rassemblement devant le Palais universitaire à 10h30 (donc là où sera le Président de la République).
Chargement des commentaires…