Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pas de Foire Saint-Jean jusqu’en 2027, les forains désemparés

Lors d’une conférence de presse mardi 3 décembre, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg (Les écologistes) a annoncé que la Foire Saint-Jean ne serait de retour qu’en 2027. Un coup dur pour les forains qui ne savent plus comment se faire entendre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

manège

Depuis 20 ans, Fabrice Kiener tient un stand sur la foire Saint-Jean. « On savait que ça allait tourner comme ça, mais on ne sait plus quelle réaction avoir », soupire-t-il. Mardi 3 décembre au matin, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Écologistes) a annoncé que la foire aux manèges ne serait de retour qu’en 2027, date de livraison du projet de Plaine multi-usage de la zone des Bouchers.

Pas de Foire Saint-Jean, pour Fabrice Kiener, c’est 20% de chiffre d’affaires en moins sur un an. « Pour d’autres collègues, ça peut monter plus haut que ça », estime-t-il :

« Pas de Foire, ce sont forcément des trous dans nos caisses. Et nos banquiers ont aussi accès aux articles de presse, ça peut les inquiéter. Nous sommes une centaine de familles à vivre de cette foire, on a une vie à part mais on fait partie du monde, avec nos repères et fidèles aux traditions, soumis à la TVA, à l’Urssaf… Chaque forain qui est mis sur la touche, c’est une entreprise qui va mal. »

Selon les DNA, cette décision a été prise « en raison du manque de foncier disponible dans la ville pour accueillir un tel événement, mais aussi face au contexte budgétaire ». Dès 2027, elle se tiendra sur la Plaine multi-usage de la zone commerciale des Bouchers, à l’ouest du quartier de la Meinau. Son lieu historique, le Wacken, est indisponible depuis 2024 – la foire ne s’y est pas tenue non plus cet été.

« Notre métier consiste à faire la fête dans la rue »

« Cette année ils nous avaient mis au bout du monde, dans la forêt au Jardin des Deux-Rives et il n’y avait pas de la place pour tous les forains », se souvient Fabrice Kiener. Après une manifestation sous forme d’opération escargot le 17 juin 2024, les forains ont décidé de ne pas installer leurs stands et manèges le 18 juin.

Un souvenir triste pour Fabrice Kiener :

« Historiquement notre métier consiste à faire la fête dans la rue, dans l’espace public. On savait que le terrain du Wacken avait été vendu et on ne peut pas concurrencer les promoteurs immobiliers. Notre impression est qu’il y a de moins en moins d’espaces publics disponibles pour nous et que les solutions que nous proposons à la mairie depuis dix ans ne leur conviennent jamais. »

Il évoque la possibilité d’occuper des axes routiers pour tenir la Foire, comme cela se fait selon lui à Bâle, en Allemagne ou au Luxembourg. Il se remémore ainsi l’édition 2018 de la Foire, qui a eu lieu aux pieds de l’hôtel Hilton, dans le quartier du Wacken là où se dresse désormais le parc des Expositions. « Ils avaient fermé des routes à l’époque. »

Diplomatie, force ou justice ?

Mais le forain ne sait plus comment faire entendre ses revendications ni dialoguer sereinement :

« Le problème du Wacken ne date pas de cette municipalité. Bloquer les routes pour manifester comme on l’a fait en juin, ça embête tout le monde et ce n’est pas dans notre intérêt. Je ne veux pas avoir à lutter contre une mairie étant donné qu’on est supposé travailler ensemble ! Alors on ne sait pas si on doit utiliser la diplomatie, la force ou la justice… »

Habituellement, les forains discutent avec la Ville via des représentants désignés, « pour éviter d’arriver à 200 face aux élus ». Mais il ne sait pas à quoi aboutissent les discussions, depuis l’été 2024. « Ça nous met en porte-à-faux de ne pas avoir de décision, on n’avance pas en se tapant dessus, il faut qu’on dialogue », reprend-t-il, évoquant la possibilité d’une subvention aux forains pour les dédommager des années où la Foire ne se tiendra pas.

Selon lui, la décision de ne pas tenir la Foire en 2025 et 2026 suscitera forcément des réactions de la part des autres forains. « Ce n’est pas la faute de Jeanne Barseghian en particulier, tout ça avait commencé bien avant elle, mais ils doivent nous proposer des solutions », estime-t-il.

Dans un communiqué, le conseiller municipal d’opposition Pierre Jakubowicz (groupe Centristes & Progressistes) considère que Jeanne Barseghian « empêche les familles de forains et commerçants non-sédentaires de travailler, leur causant un préjudice financier considérable ».


#Foire Saint-Jean

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options