Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Foire aux Vins de Colmar : le changement c’est (peut-être) maintenant

Johnny, Iggy Pop, David Guetta, Gossip ou Toto : il y aura tout cela (plus de nombreux autres groupes) à partir de ce soir et jusqu’au 15 août à la Foire aux Vins de Colmar. L’affiche est, comme d’habitude, populaire et éclectique. Mais la tradition se fissure. Pour la première fois, il est question d’organiser la Foire en juillet pour se caler sur les tournées des artistes. Pour devenir un festival « comme un autre »?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Foire aux Vins de Colmar : le changement c’est (peut-être) maintenant

Iggy Pop and The Stooges, mercredi à Colmar. (Photo DR)

Johnny Hallyday en ouverture ce soir et Gossip en clôture le mercredi 15 août : la Foire aux Vins de Colmar sort la grosse artillerie pendant 13 jours avec 34 groupes au programme de la grande scène et 12 groupes locaux (dont 4 strasbourgeois) programmés sur la scène « off ». Quatre concerts sont déjà complets :  Johnny (pour la 11e fois à Colmar!), la soirée R’n B (M. Pokora et Shy’m), David Guetta et LMFAO. Pour le reste, il est encore temps de faire son choix dans la programmation éclectique du festival… et de casser sa tirelire (si vous n’avez pas gagné des places sur notre site internet). Car les billets à Colmar sont un poil plus chers qu’aux Eurockéennes, seul autre festival d’été dans la région qui soit du même calibre en terme de budget (6,5 millions pour Colmar, 7,3 millions pour Belfort), de notoriété et de têtes d’affiche. Les deux évènements ont cependant une différence majeure : la Foire aux Vins est organisée par une société anonyme (Colmar-Expo) dont la CCI est actionnaire à 64 %, et doit s’autofinancer. Du côté des Eurockéennes, la structure organisatrice – Territoire de Musiques -, largement subventionnée par le conseil général, est associative.

La Foire aux Vins de Colmar, qui débute ce soir, est inclassable : un festival de musique, adossé à une foire commerciale consacrée au vin, le tout dans un Parc des Expositions où les exposants vendent (de tout) à la criée (et très fort). Trop commerciale, trop populaire, la Foire aux Vins est un événement qu’on adore critiquer mais qu’on finit toujours par visiter pour aller à un concert. Car seule la Foire est capable d’amener 50 Cent (en 2011), Nina Hagen (en 2009) ou Iggy Pop (cette année) en Alsace en plein mois d’août.

Sondage sur internet

Cette année, il est question pour la première fois de changer les dates de la Foire aux Vins. Le public est même invité à choisir sur le site internet de la Foire entre fin juillet et début août pour l’édition 2013 du festival. Le but avoué de la manœuvre est de se caler sur les dates des tourneurs pour attirer plus de têtes d’affiche. L’idée a déjà essuyé pas mal de critiques à Colmar car la Foire est traditionnellement (et depuis 1948) organisée autour du 15 août. Tradition ou modernité ?

Cette tempête (dans un verre de vin) révèle en tous les cas à quel point le festival dépend de la foire commerciale à laquelle il est adossé depuis 1957. Les recettes de la Foire – exposants, tickets d’entrée, partenariats – financent en partie les cachets des artistes du festival. Les concerts du  festival drainent quant à eux un nouveau public vers la Foire et lui offrent une très forte visibilité médiatique. Ce couple festival/foire a trouvé la voie du succès sans subventions publiques directes mais avec l’aide indirecte de la Ville de Colmar qui a investi 7,2 millions d’euros dans le Parc des Expositions en deux ans pour couvrir le théâtre et construire le hall 6. La Foire aux Vins doit cependant s’autofinancer. Cet assemblage particulier fait l’identité d’un évènement réellement atypique, un mastodonte qui draine 275 000 visiteurs, avant tout grâce à la variété de sa programmation.

Gossip jouera avec Moriarty le 15 août. (Photo DR)

Dès ce soir et pour 13 jours, il y en aura pour tous les goûts, du rock (Iggy Pop et Shaka Ponk le 8 août ; Toto et Thin Lizzie le 6 août) au rap (Orelsan et Sean Paul le 13 août) en passant par R’nB (M. Pokora et Shy’m le 4 août) et la chanson (Bénabar et The Pogues le 12 août et Nolwenn Leroy et Alan Stivell le 7 août).  Le développement des soirées à thème se poursuit avec la Nuit Blanche (David Guetta encore complet cette année) du 8 août, la hard rock session du 5 août et la soirée humoristes avec Nicolas Canteloup et Jérôme Daran le 10 août. La place de concert vaut également entrée à la foire.

Navettes gratuites et camping

De Strasbourg, la Foire est accessible en voiture directement par l’autoroute, sortie Colmar centre. Le parking est à 2 euros.

Si vous prenez le train, des bus font la navette entre la gare de Colmar et le Parc des Expositions. En journée, il faut prendre la ligne E. Et la nuit, les navettes gratuites qui roulent jusqu’à 1h30 du matin.

Pour dormir sur place, il y a quelques campings à Horbourg-Wihr, Sainte-Croix en Plaine et Eguisheim.

Un service de reconduite à domicile est proposé par Izydrive pour 10 à 20 euros : quelqu’un vous ramène chez vous avec votre voiture et repart en scooter. Le rayon d’action est toutefois limité aux communes alentours donc mieux vaut avoir trouvé un hôtel ou un camping avant.

12 groupes locaux

Côté artistes locaux, la scène « off » propose une douzaine de concerts gratuits tous les jours à 19h sur la Scène du Parc. Quatre groupes strasbourgeois seront de la fête : la fanfare Le Grand Ecart le samedi 4 août, le folk de SF and the Ladyboys le dimanche 5 août, MC Chakal Bob le dimanche 12 août et Gad Da Eklectic B le lundi 13 août.

La famille Element 4 de Haguenau est programmée ce soir le 3 août en ouverture, le dark-electro du Colmarien Nic U le lundi 6 août, le reggaeman mulhousien Gill’us le mardi 7 août, les Mulhousiens dePJ Mellor le mercredi 8 août, le punk (Mulhouse) des Enfants modèles le vendredi 10 août, l’électro d’Edouard Von Shaeke le samedi 11 août, la pop d’Echomatic (Colmar) le mardi 14 août et le folkrock de Mony and the Hatmen (Sélestat/Strasbourg) en clôture le mercredi 15 août.


#Colmar

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options