En pleine Foire aux vins de Colmar édition 2016, le quotidien régional l’Alsace se projette dans l’année suivante. Traditionnellement, cette foire commerciale adossée à des concerts se déroule en août sur une dizaine de jours, pour se terminer autour du 15 août. Mais l’an prochain, les organisateurs ont choisi d’avancer le début du festival (nous évoquions le sujet en 2012) au 27 juillet, pour se terminer le 6 août. La raison ? Une majorité des artistes arrêteraient leur tournée le 1er août explique le programmateur du festival, Claude Lebourgeois.
La Foire aux vins avancée, les Eurocks reculées
De son côté, l’un des plus grands festivals musical de France, les Eurockéennes de Belfort, a choisi le week-end des 7, 8 et 9 juillet pour ses trois jours de concerts sur la presqu’île du lac Malsaucy en 2017. D’habitude, le festival belfortain se tient le premier week-end de juillet, mais débuter le vendredi 30 juin semblait un peu trop précoce.
Dans ces conditions, le journal alsacien s’interroge sur les conséquences du rapprochement des dates dans la future programmation des deux événements. Si le responsable de la communication des « Eurock’ » Hervé Casteran parle de « bonne intelligence » entre les deux équipes, la concurrence pourrait néanmoins jouer sur « deux ou trois artistes », selon le programmateur de la Foire aux vins.
Chargement des commentaires…