Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

CTS, police municipale… Le passage de la flamme olympique ravive les grèves à Strasbourg

Lors du passage de la flamme olympique à Strasbourg mercredi 26 juin, les policiers municipaux et les conducteurs de la CTS seront en grève.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

CTS, police municipale… Le passage de la flamme olympique ravive les grèves à Strasbourg

La flamme olympique partira de Mulhouse à 8h30 mercredi 26 juin. Elle terminera son parcours alsacien à Strasbourg, par une parade du Parlement européen jusqu’à la place Kléber de 17h50 à 19h30. Plusieurs mobilisations sociales auront lieu en parallèle, afin de profiter de l’exposition médiatique ce jour-là.

La flamme olympique doit partir du Parlement européen vers le centre-ville et finir son trajet place Kléber.Photo : Capture d’écran du parcours de la flamme / Ville de Strasbourg

Les agents de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) prévoient de reprendre la grève qu’ils ont débuté vendredi 21 juin. Ils revendiquent plus de temps de repos aux terminus pour changer de cabine. Stéphane Daveluy, délégué syndical Unsa, explique que, souvent, « les conducteurs n’ont même pas le temps d’aller aux toilettes ». Il alerte sur le risque que les conditions de vie et de travail des chauffeurs ne soient pas prises en compte avec l’augmentation des fréquences des trams, y compris le dimanche, souhaitée par l’exécutif métropolitain, soutenu par les écologistes.

Les trams circuleront uniquement de 6h à 20h mercredi 26 juin. Les lignes de tram A, B et D passeront toutes les 14 à 16 minutes environ. La ligne de tram F circulera toutes les 20 à 30 minutes environ. Les lignes de tram C et E toutes les 14 minutes environ. Les services « bus de remplacement » des trams C et E passeront toutes les 7 minutes. De nombreuses lignes de bus verront leur cadence baisser à toutes les 10, 15 voire 30 minutes (le détail ici).

La police municipale en grève pour de meilleures retraites

L’intersyndicale de la police municipale de Strasbourg a déposé un préavis de grève pour le mercredi 26 juin, de 5h à 22h30. « Aujourd’hui, 20% de notre revenu est une indemnité de fonction sur laquelle on ne cotise pas pour la retraite », précise Éric Schumacher, délégué CFTC :

« J’ai 53 ans, et je suis policier municipal à Strasbourg depuis 32 ans. Je gagne 2 500 euros nets par mois en comptant 500 euros d’indemnité. Quand je partirai à la retraite, j’aurai environ 1 600 euros de retraite, mais si on cotisait sur l’indemnité, je serais à 2 000€. J’ai une fille de douze ans mais je travaille trois week-end sur cinq, c’est un gros engagement. Je ne me plains pas parce que je l’ai choisi, mais il faut qu’il y ait une reconnaissance. »

Selon le syndicaliste, l’intégralité des policiers municipaux sera en grève le 26 juin, « hormis trois agents maintenus en service au poste de contrôle ».

Pas de mobilisation des forains finalement

Les forains ont annulé la foire Saint-Jean 2024, estimant que le nouveau site proposé par la Ville de Strasbourg était trop petit. Comme l’a révélé Actu Strasbourg, ils envisageaient une mobilisation le jour du passage de la flamme olympique. Frédéric Kopp, représentant du syndicat Union défense active foraine, a participé à une réunion avec le directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin le 24 juin :

« Nous voulons un rendez-vous le plus rapidement possible avec la mairie pour la foire de l’année prochaine. En fonction de la réponse, nous déciderons de la suite de notre action. Il faut bien comprendre que c’est une situation très difficile pour les forains, moralement et aussi financièrement. »

Les forains ont finalement décidé de ne pas organiser de blocage ce 26 juin.

Cinq drones de surveillance autorisés à Strasbourg

Par un arrêté du 21 juin, la préfecture du Bas-Rhin autorise la captation d’images par cinq drones de 15h à 21h, sur un très vaste territoire couvrant toute la Grand-Île, les quartiers Gare, Laiterie, Finkmatt-Nouvel Hôpital Civil, Krutenau, Orangerie, Contades, Kablé, Tribunal, Halles, ou encore les abords du Parlement européen. Toutes les autres communes où passera la flamme sont aussi concernées par de tels arrêtés, avec par exemple quatre drones autorisés à filmer simultanément à Saverne et Marckolsheim.

Plan du « périmètre de protection » où la police sera autorisée à utiliser des drones à Strasbourg le 26 juin. Photo : Document issu du site de la préfecture du Bas-Rhin

La vente, le port et le transport d’armes, la détention et l’utilisation de feux d’artifices et de pétards, ou l’achat et le transport de carburant sont également interdits dans ces périmètres de protection.


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options